L’installation du 16 mai 2024 de la structure flottante «Canua Island» suscite une vive réaction des élus des communes littorales de la région. Le trimaran accueille un restaurant et offre des loisirs nautiques à 350 clients toute l’année. L’île flottante se trouve près de Mandelieu et Cannes, au cœur du Golfe de la Napoule la plupart du temps. Christian Estrosi, maire de Nice et président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et François de Canson, le vice-président de la Région et maire de La Londe Les Maures ainsi que de nombreux maires du littoral de la Côte d’Azur. (voir l’intégralité de la tribune en bas d’article)
Les élus expriment leurs préoccupations concernant les nuisances environnementales potentielles, notamment les ondes sonores, le trafic maritime accru, la pollution lumineuse nocturne, et les risques de pollution liés à la gestion des déchets et des eaux usées. Ils craignent également que l’augmentation du trafic maritime en période estivale accroisse les risques d’accidents.
Ce projet est perçu comme étant en contradiction avec les engagements des communes en faveur de la protection du milieu marin, tels que la Charte du Sanctuaire Pelagos et les chartes «Zéro déchet plastique» et «Plages de caractères en Méditerranée». Les élus dénoncent également une concurrence déloyale pour les établissements touristiques locaux soumis à des taxes plus lourdes.
Canua Island : une île éco-responsable ?
Les élus de la région Sud qui se sont mobilisés dans le cadre du Plan Climat « Gardons une COP d’Avance», réaffirment leur engagement en faveur du développement durable et de la protection de l’environnement. Ils s’opposent fermement à la commercialisation et à l’implantation des structures flottantes comme « Canua Island », en insistant sur la nécessité de préserver l’intégrité naturelle du milieu marin pour les générations futures.
« Canua Island est un navire décarboné, conçu à base de matériaux 100% renouvelables, conforme à la règlementation et écologiquement bien au-dessus
des standards pratiqués», explique Canua Island dans un communiqué. « Le trimaran est construit avec des matériaux naturels, durables et recyclables et alimenté par du biocarburant et flotte en harmonie avec son éco-système ». À l’origine de ce projet, on retrouve Marc Audineau, numéro 1 mondial de dériveur 49er (un voilier biplace) et Tony Philp, 13 fois champion du monde de planche à voile.