Pour faciliter la vie des visiteurs durant les Jeux Olympiques, Christophe Mirmand, préfet des Bouches-du-Rhône, a annoncé que les commerces alimentaires de Marseille et Aix-en-Provence pourront ouvrir leurs portes le dimanche sans demander d’autorisation préalable. Et ce du 15 juin au 30 septembre 2024.
Alors que Marseille se prépare à accueillir les épreuves olympiques de football et de voile, cette décision d’un arrêté préfectoral publié le 17 juin, vise à répondre à l’affluence prévue des touristes. La préfecture précise que cette mesure s’applique à tous les commerces de détail alimentaire, qu’il s’agisse de grandes surfaces ou de petites épiceries.
Droits et compensations pour les salariés
L’arrêté préfectoral précise que cette ouverture dominicale devra se faire dans le strict respect des droits des salariés. Les employés ne seront pas contraints de travailler le dimanche sans leur accord écrit. Ceux qui acceptent bénéficieront de compensations, conformément au Code du travail. Par exemple, dans les établissements de plus de 400 m2, les travailleurs du dimanche recevront une rémunération majorée d’au moins 30 %. La préfecture assure que le refus de travailler le dimanche ne constitue ni une faute, ni un motif de licenciement, et ne peut entraîner de discrimination.
Un ajustement aux flux de visiteurs
L’objectif de cette mesure est de s’adapter aux besoins des visiteurs pendant cette période exceptionnelle. En temps normal, les magasins de détail alimentaire peuvent ouvrir le dimanche jusqu’à 13h sans autorisation spécifique et servir leurs clients toute la journée si seul le gérant travaille ce jour-là.