Il paraît qu‘« aimer, c’est regarder ensemble dans la même direction ». Ce n’est visiblement plus le cas de Renaud Muselier et Martine Vassal. Comme nous l’écrivions précédemment, le président (Ren.) de la Région Sud ne goûte guère le récent rapprochement entre la présidente de la Métropole Martine Vassal et le maire de Marseille Benoît Payan, qui affichent depuis le dernier conseil métropolitain un esprit de concorde peu habituel. Un rapprochement qui aurait été encouragé et validé par Emmanuel Macron lui-même via son ex-conseiller pour les territoires Jean-Marie Caillaud.
L’Elysée en coulisses ?
Mais pour Renaud Muselier, qui a entamé aux côtés de Martine Vassal une stratégie d’union de la droite et du centre, c’est un non catégorique. « C’est impossible » affirme-t-il ainsi, interrogé par Gomet’ sur une éventuelle alliance avec la majorité municipale, à l’occasion d’un déjeuner presse à la Région.
Le président de Région prend en compte l’abandon de la réforme de la loi Paris-Lyon-Marseille. Vue sous cet angle, une alliance avec le maire de Marseille serait ainsi « mortifère » selon lui : « Avec l’abandon de la réforme, on va regarder le match par secteur. Quand on regarde les législatives et européennes, LFI gagne le 2-3 et le 15-16 […]. Payan est en difficulté, donc une alliance avec lui serait mortifère », affirme ainsi l’ancien ministre et député européen, alors qu’un récent sondage Ifop pour Print France Offset donne Benoît Payan en tête des intentions de vote à 34% devant Franck Allisio (RN).
Municipales 2026 : Muselier et Vassal se posent en leaders d’une droite rassemblée
Fritures sur la ligne Muselier – Vassal
Pour sa part, Renaud Muselier a annoncé sa candidature en tant que tête de liste dans les 6e et 8e « si cela peut aider » son camp écrit-il ainsi dans un courrier envoyé aux élus locaux de la droite et du centre, il y a quelques jours. Il invite ensuite les destinataires de la lettre à rejoindre sa « dream team » dans la perspective de cette candidature. Mais avec qui Renaud Muselier part-il vraiment ?
Dans la foulée de la parution du courrier dans la presse, Martine Vassal a réagi sur X : « Je suis heureuse d’accueillir Renaud Muselier pour me soutenir dans le débat municipal qui s’ouvre à Marseille. Vous le savez, Renaud Muselier avait toujours dit qu’il ne serait jamais présent à Marseille, ni avant, ni pendant les élections municipales à venir. J’ai réussi à le convaincre de me rejoindre dans cette grande aventure des idées et du programme à construire pour tous les Marseillais. J’ai prouvé que je pouvais travailler avec Benoit Payan dans l’intérêt de Marseille, permettez-moi de vous dire que je suis fière que Renaud Muselier vienne s’ajouter aux hommes et aux femmes compétents qui m’entourent. » Des propos qui entrent donc en totale contradiction avec ceux de Renaud Muselier…
Questionné sur ses relations avec Martine Vassal depuis l’annonce de sa candidature, celui-ci botte en touche : « Elle écrit qu’elle est très contente que nous travaillions ensemble, ça me va très bien ! Et si vous ne comprenez pas ce qu’elle a voulu dire, allez lui demander » enjoint-il sèchement aux journalistes qui insistent. Le président de Région reste par ailleurs vague sur la composition de sa “dream team” …
En savoir plus :
> Municipales : Muselier annonce sa candidature dans le 6-8
> Bloc-Notes : Barnier – Payan, toute ressemblance n’est pas fortuite – Gomet
> Notre rubrique politique