« Après trois mois de sursis, nous avons le regret d’annoncer la fermeture, cette fois-ci définitive, du Dock des Suds le 31 mars prochain. L’association Latinissimo a confirmé dans un communiqué ce que les aficionados de la fête et de la musique craignaient : le départ définitif du lieu près de 30 ans après en avoir pris possession en 1998.
L’Établissement public d’aménagement Euroméditerranée qui avait négocié le départ de l’association Latinissimo, afin d’y implanter la Cité régionale du cinéma avait suscité un nouvel espoir après l’annulation de ce dernier projet.
L’EPAEM avait en effet fin 2024 annoncé le lancement d’un AMI, Appel à Manifestation d’Intérêt, sur le site du Dock des Suds avant la fin Janvier 2025. « Cet AMI devait intégrer entre autres, le maintien d’une activité culturelle et festive sur le site du Dock des Suds, activité qui nécessite que ce bâtiment soit un ERP (établissement recevant du public), c’est-à-dire un équipement adapté à l’accueil du public. Latinissimo, riche de ses 27 années d’expérience sur ce site, espérait pouvoir candidater à cet AMI » explique Latinissimo dans son communiqué diffusé jeudi 13 mars.
A ce jour, en dépit des annonces d’Euroméditerranée de « continuer à faire vivre le site du Dock des Suds au service de la culture, de ses habitants, de sa jeunesse », aucun AMI n’a été lancé regrette Latinissimo.
Aurélie Cousi la directrice d’Euroméditerranée a expliqué à Gomet’ début février le changement de stratégie d’Euroméditerranée. « Nous avons été un peu dépassés par le succès rencontré par l’annonce l’AMI. Après le départ de Latinissimo, nous aurons besoin d’une période sans occupation pour réaliser des aménagements d’espace public au niveau de l’emplacement où sont situés actuellement les conteneurs de Latinissimo pour permettre la sécurisation du trajet des écoliers entre la cité scolaire internationale et l’arrêt du tramway. Le temps que tout cela se fasse, nous n’envisageons pas une nouvelle occupation au moins avant l’automne. »
Aurélie Cousi (Euroméditerranée) : « Il est possible que des idées de projet définitif arrivent plus vite que prévu »
L’annonce de cet AMI a suscité de nombreux retours spontanés qui, bien que précoces, ont poussé l’EPAEM a revoir sa stratégie : « il est possible que des idées de projet définitif arrivent plus vite que prévu, ce qui impliquerait également de revoir les conditions économiques car on ne peut pas demander le même investissement financier dans les travaux à un occupant temporaire » déclarait Aurélie Cousi le 6 février dernier.
A compter du 1er avril, l’association Latnissimo commencera donc le démontage des installations, et rendra, fin mai, un hangar vidé des aménagements. Le Dock des Suds, où la movida marseillaise grâce notamment à la Fiesta des Suds qui se déroulait sur le site avant de partir au J4, est née au tournant des années 2000, aura à cette échéance disparu de la vie culturelle marseillaise. Une page de l’histoire de Marseille se tourne.
Trois décennies de Dock des Suds : « ce lieu unique avait une âme »
« En près de trois décennies, le Dock des Suds a accueilli l’intégralité des artistes de la scène locale et fait rayonner l’extraordinaire diversité de la création musicale à Marseille comme il a également accueilli les plus grands artistes français et internationaux. Contribuant ainsi indéniablement à l’attractivité culturelle de notre territoire et à son rayonnement au-delà de nos frontières. De la Salle des Sucres (2 800 places) au Cabaret (1 400 debout) en passant par l’Espace Mirabeau (2 000m2 modulables pour les expositions ou événements hors-normes), c’est un équipement unique qui disparait aujourd’hui du paysage culturel marseillais, laissant un grand vide pour l’ensemble de ses opérateurs à l’heure où les infrastructures font cruellement défaut sur le territoire. C’est donc avec amertume que nous laissons ce site patrimonial de la mémoire collective et festive marseillaise, outil de lien social et urbain, à un avenir plus qu’incertain.
Malgré le sentiment de cet immense gâchis, l’association Latinissimo respectera ses engagements, tout autant que l’EPAEM respectera les siens. A Marseille, une expression dit : « c’est le dernier arrivé qui tient la porte ouverte ». Au prochain de l’ouvrir et de la tenir ouverte. Toutes nos pensées vont à tous les artistes, les techniciens, les équipes, les producteurs, les partenaires et surtout à tous les publics, plus de 4 millions de personnes, qui ont fait vivre et vibrer le Dock des Suds, et ont des milliers de souvenirs communs accrochés à ces murs. Car toutes celles et ceux qui ont connu le Dock des Suds, savaient que ce lieu unique avait une âme. Aujourd’hui, toutes et tous ont des bleus à l’âme…» Extrait du communiqué de Latinissimo.
Liens utiles :
Marseille : le Dock des Suds devra fermer dès le 31 décembre
Fermeture du Dock des Suds : les précisions d’Euroméditerranée