Le Groupement des entrepreneurs du pays d’Aix (Gepa) a récompensé, mercredi 19 mars au Pasino Grand d’Aix, trois entrepreneurs lors des Talents du Pays d’Aix 2025.
AtmosR, fondée par Xenia Proton de la Chapelle, a reçu le prix du « rayonnement territorial » pour ses avancées en biotechnologie (lire ci-dessous).
AtmosR : la biotechnologie au service des maladies rares
Lauréate du prix « Rayonnement territorial », AtmosR, fondée en 2019 par Xenia Proton de la Chapelle, se consacre à la recherche de traitements contre des maladies neurologiques rares et sévères. Inspirée par le syndrome d’Ondine de son enfant, l’entrepreneure a levé un total de 2,5 millions d’euros depuis sa création pour accélérer le développement de molécules innovantes. AtmosR s’impose ainsi comme un acteur clé dans le domaine de la biotechnologie, avec des collaborations scientifiques d’envergure internationale.
Zorth, dirigée par David Mendels, a été primée dans la catégorie « transformation numérique » pour son innovation dans la surveillance de l’eau. Microdeep est un microscope microfluidique doté d’intelligence artificielle capable de détecter en temps réel les microplastiques et autres polluants dans l’eau. Une avancée majeure qui permet de passer d’une surveillance réactive à une gestion préventive de la qualité de l’eau, un enjeu crucial dans un contexte de crise environnementale.
Enfin, Jouga, entreprise spécialisée dans la vente de jouets d’occasion, et qui vient de réaliser une levée de fonds de 275 000 euros, a remporté le prix « Rebond et Créativité » grâce à l’engagement de sa fondatrice Laura Bos. Initialement lancée sous le nom de Lady Cocotte, la société s’est spécialisée dans la revente de jouets d’occasion reconditionnés. En nouant des partenariats avec des enseignes comme Intermarché et Cultura, Jouga démocratise l’achat de jouets d’occasion et s’inscrit dans une démarche écologique et responsable.
La soirée des Talents du Pays d’Aix a réuni 300 entrepreneurs et mis en lumière les initiatives locales. Le prix d’honneur a été attribué au Dalida Institute, un espace aixois dédié aux artistes. Ancré dans le dynamisme du Pays d’Aix, le GEPA encourage l’innovation et la collaboration entre entreprises du territoire. Depuis 1976, il fédère les acteurs économiques et les accompagne dans leur développement.
Liens utiles :
Plus d’informations sur : gepa-aix.fr
Onze start-up du Sud de la France lauréates d’Invest in Biomed