La 7e édition des Rencontres Polytech Entreprises, organisée jeudi 3 avril au World Trade Center Marseille Provence par Polytech Marseille et labellisée Synergie AMU Entreprises, a une nouvelle fois rempli sa mission : mettre en relation les étudiants avec les entreprises pour favoriser leur insertion professionnelle.
Des ateliers pour préparer les étudiants
Dès 9h30, près de 150 étudiants ont pris part aux ateliers répartis dans plusieurs salles. Objectif : affiner leur projet professionnel et se préparer aux rencontres avec les recruteurs. Parmi les thématiques abordées : conseils sur la rédaction de leur CV, préparation aux entretiens et négociation de leur premier salaire. D’autres sessions ont porté sur le volontariat international en entreprise (VIE), l’apprentissage et la mobilité internationale. Le tout, avec une petite nouveauté : des ateliers en petit comité animés par des coachs professionnels pour apprendre à gérer son stress et mieux appréhender les entretiens de recrutement.
Autre innovation cette année : l’ouverture de l’événement aux élèves de classes préparatoires dès leur candidature sur Parcoursup. Un dispositif qui a permis à des étudiants venus de Grenoble et d’autres villes de bénéficier de conseils personnalisés, qu’ils intègrent Polytech ou non.
« Il faut provoquer la rencontre »
Dès 13h30, le job dating a permis à plus de 400 étudiants de rencontrer les représentants des 52 entreprises présentes. Un chiffre en légère baisse par rapport à l’an dernier – 70 entreprises en 2024 – en raison d’un contexte économique plus contraint ne permettant pas à certaines entreprises de recruter.
Pour Romain Laffont, directeur de Polytech Marseille, cette édition confirme l’importance de ces rencontres : « Les étudiants ont besoin de connaître le monde de l’entreprise et les métiers proposés. Dans l’autre sens, les entreprises ont besoin de repérer au plus tôt les futurs collaborateurs qu’elles vont employer. Il faut provoquer la rencontre.»
Au-delà des simples recrutements, cette journée permet aussi de capter les grandes tendances du marché de l’emploi. Le besoin d’ingénieurs de terrain et de spécialité est en forte hausse, notamment dans les domaines de la décarbonation et de l’innovation technologique. Une dynamique que Polytech Marseille anticipe d’ailleurs avec l’ouverture d’une nouvelle formation en écologie industrielle et environnement dès la rentrée 2025.
Un réseau d’entreprises fidèles au poste
Parmi les entreprises présentes, 90 % sont des membres du club des partenaires de Polytech, signe d’un ancrage solide entre l’école et le tissu industriel. Certaines entreprises, à l’image du CEA, considèrent l’événement comme un rendez-vous incontournable : « Ça doit faire cinq ou six ans qu’on intervient ici. C’est un événement majeur pour nous et nous devons être présents auprès des jeunes en formation pour leur montrer le panel de métiers auxquels ils peuvent accéder », souligne Olivier Provitina, chargé des partenariats scientifiques au CEA.
D’anciens étudiants, aujourd’hui en poste et membres du réseau Alumni de Polytech, sont également mobilisés pour accompagner et rassurer les futurs ingénieurs. Une présence permettant aux étudiants d’avoir un retour d’expérience concret sur l’insertion professionnelle et les parcours possibles après l’obtention de leur diplôme.
Un événement ancré dans la durée
Avec sept éditions au compteur, les Rencontres Polytech Entreprises s’imposent désormais comme un rendez-vous à ne pas manquer du paysage étudiant marseillais. « Au début, nous devions solliciter les entreprises. Aujourd’hui, ce sont elles qui nous sollicitent pour participer », confie Philippe Pannier, directeur adjoint aux relations extérieures chez Polytech Marseille.
Et si les difficultés économiques actuelles ont impacté la présence de certaines entreprises et start-ups, la qualité des échanges et des opportunités proposées reste, quant à elle, intacte.
Pour les étudiants, le message est clair : « il faut oser », affirme Romain Laffont. Venir à ce type d’événement, c’est prendre une longueur d’avance sur son insertion professionnelle, affiner son projet et comprendre les attentes des recruteurs. Une expérience nécessaire pour transformer sa formation en un avenir professionnel réussi.
Liens utiles :
7e Rencontres Polytech Entreprises : un tremplin vers l’emploi pour les futurs ingénieurs
Les Rencontres Polytech-Entreprises : un carrefour professionnel très ingénieux
Un diplôme d’ingénieur pour former à la décarbonation à Polytech Marseille en 2025
Les Idéesfricheurs : début d’un challenge créatif inédit à Polytech Marseille