Que faire ce week-end des 21 et 22 juin à Marseille, en Provence et dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Chaque semaine, une sélection d’idées de sorties préparée par la rédaction de Gomet’. Au programme : 30e édition de La Voie est Libre, Fête de la Musique à la Citadelle, jeunesse en scène pour la Fête des écoles, théâtre au clair de lune, flâneries dans les jardins d’Aix-en-Provence ou encore séjour à la ferme…
Préférence Provence : une ferme en plein coeur de Marseille
C’est une première édition qui voit les choses en grand. Jusqu’à dimanche, l’Hôtel du Département à Marseille accueille Préférence Provence, une manifestation qui met à l’honneur l’agriculture, l’artisanat et les traditions rurales du territoire local.
Durant ces trois jours, l’institution départementale se transforme en ferme à ciel ouvert, à l’image de l’indémodable Salon de l’Agriculture parisien : plus de 100 exposants sont attendus, une dizaine de filières agricoles représentées (élevage, viticulture, riziculture, oléiculture…), des dizaines d’animaux (chevaux camarguais, brebis, vaches, cochons) et une multitude d’animations prévues, du simulateur de conduite de tracteur aux démonstrations de maréchalerie, en passant par les ateliers sensoriels et les initiations au compostage.
Dès samedi, le programme prend une tournure plus festive avec une nocturne organisée jusqu’à 22h et animée par un concert de Claudio Capeo, dans le cadre de la Fête de la Musique.
🗓 Du 20 au 22 juin de 10h à 18h (samedi jusqu’à 22h)
📍 Hôtel du Département – Marseille (4e)
🎟 Entrée libre
🌐 Programme complet
Fête de la Musique : que se passe-t-il à la Citadelle ?
Depuis maintenant quatre ans, la Citadelle de Marseille (Fort Saint-Nicolas) se fait scène ouverte pour la traditionnelle Fête de la Musique. Le site patrimonial surplombant le Vieux-Port accueille cette année encore, une journée de concerts, d’ateliers et de performances accessibles à tous.
Le bal s’ouvre à 14h avec une roda de choro brésilienne, style musical apparu au Brésil au 19e siècle, portée par l’association La Sincopada, suivie de prestations acoustiques des élèves du conservatoire Pierre Barbizet, dont un quintette de saxophones et un final cuivré avec plus de 20 musiciens sur scène. Le public pourra également s’initier aux platines avec deux ateliers de DJing animés par l’artiste CARLALA, en partenariat avec l’agence Marsatac.
La soirée, plus festive, s’articule en trois temps : un chœur gospel (Orchestra Studio) dès 19h45, un bal klezmer et balkanique réunissant des musiciens marseillais et vauclusiens, puis un concert flamenco porté par l’école La Mesón, avec la danseuse Isabel Gazquez et le chanteur Josele Miranda. De quoi fêter comme il se doit, ce tout premier jour de l’été.
🗓 Samedi 21 juin de 14h à 23h30
📍 Citadelle de Marseille, Fort Saint-Nicolas – Marseille (7e)
🎟 Programme complet
Fête des écoles : Marseille met sa jeunesse en scène
On garde cet esprit festif avec le retour de la Fête des écoles, porté par la ville de Marseille : une journée pensée spécialement pour les familles et les élèves des écoles publiques, l’objectif étant de valoriser le travail réalisé tout au long de l’année dans les établissements. L’événement se tiendra sur l’Esplanade Bargemon, en plein centre-ville entre 14h30 et 19h.
Sur scène, plusieurs centaines d’enfants présenteront un spectacle collectif, fruit de projets menés en classe avec des artistes locaux. Au programme : musique, danse et restitutions pédagogiques. À 15h30, une grande parade sur le thème de la mer réunira les classes dans une déambulation haute en couleurs. Autour, la fête prend des allures de kermesse géante : jeux, ateliers, fanfares, bulles géantes et sculpteurs sur ballons animeront les abords de l’Hôtel de Ville.
Côté scène, la Ville a misé sur une programmation populaire avec la “boum des enfants” qui ouvrira l’après-midi, suivie de la remise du Prix Ibrahim Ali. Puis place aux figures locales, le duo marseillais Bengous et Paga à 17h et les anciens candidats de la Star Academy, Victorien et Candice. Le spectacle des élèves, porté par Crescène 13, clôturera cette séquence avant que la Fête de la Musique ne prenne le relais sur le Vieux-Port, avec un concert de Soolking en soirée.
🗓 Samedi 21 juin de 14h30 à 19h
📍 Esplanade Bargemon, Hôtel de Ville – Marseille (2e)
🎟 Infos & programme
Festival À la Bonne Mère : moment suspendu sous les étoiles
La colline de Notre-Dame de la Garde accueille de nouveau, jusqu’au 28 juin, le Festival “À la Bonne Mère”, organisé par le Théâtre des Criques. Six soirées de théâtre en plein air sont programmées dans l’enceinte du sanctuaire, avec une promesse simple : faire rimer patrimoine et convivialité, dans l’un des sites les plus emblématiques de la ville.
Chaque représentation théâtrale, qui est à découvrir au fil des soirs, commence à 21h15, à la tombée du jour. Avant cela et dès 18h30, le public est invité à découvrir le sanctuaire et la basilique par des visites guidées gratuites, avant de rejoindre la guinguette du Bon Air, installée sur le parvis. Petite restauration, boissons et coucher de soleil complètent l’expérience.
🗓 Du 18 au 28 juin
📍 Notre-Dame de la Garde – Marseille (6e)
🎟 Infos & programme
Freestyle Cup Festival : 5 jours de glisse, de musique et d’efforts sur le sable
Vous avez jusqu’à dimanche pour découvrir le Freestyle Cup Festival ! Ce rendez-vous, soutenu par la ville de Marseille, met à l’honneur sports de glisse, animations et concerts sur les plages Borély et Bonneveine.
Et pour cette édition 2025, le programme s’attache une nouvelle fois à populariser les pratiques nautiques et urbaines : stand-up paddle, kayak, aqua gym et yoga sont proposés en initiations gratuites dès 10 ans, tandis que le skatepark du Bowl de Marseille ouvre ses portes pour des démonstrations et sessions libres de BMX et skateboard. Avec un challenge pour les plus aguerris : le Défi Marseille – Île de Planier, une course de windsurf longue distance de 32 kilomètres jusqu’au phare. Côté détente, la plage de Bonneveine organise dimanche une master class yoga en bord de mer, déjà plébiscitée l’an dernier avec plus de 1400 participants. L’inscription, gratuite mais limitée à 500 places, se fait sur place.
Enfin, la musique est bien sûr au cœur du festival. Tous les soirs, dès 17h, le « Sunset » invite à profiter de l’ambiance plage, avant que Fun Radio ne prenne le relais à 21h. À l’occasion de la Fête de la Musique, un concert gratuit est également programmé ce samedi sur la plage Borély dès 19h.
🗓 Du 18 au 22 juin
📍 Plages Borély et Bonneveine – Marseille (8e)
🎟 Infos & programme
Flâneries d’art contemporain : week-end dans les jardins privés à Aix
Ce week-end, Aix-en-Provence ouvre ses jardins secrets au public à l’occasion des Flâneries d’art contemporain, un événement organisé par la comédienne Andréa Ferréol, présidente de l’association Aix-en-Œuvres.
Durant ces trois jours, plusieurs hôtels particuliers du 17e siècle, habituellement fermés au public, se transforment en scènes et galeries éphémères. Artistes plasticiens, musiciens, comédiens et auteurs investissent ces lieux chargés d’histoire pour proposer une programmation riche et variée. Au menu : théâtre avec la pièce Pauline et Carton jouée par Christine Murillo, spectacles pour enfants, lectures autour de Cézanne et de Pierre Dac, concerts de violon, piano, guitare, harpe, accordéon et clarinette, mais aussi danse et opéra.
À ne pas manquer : une conférence sur Cézanne par Michel Fraisset et un hommage aux 50 ans de la mort de Pierre Dac avec Jacques Pessis. La soirée d’ouverture se tient ce vendredi 20 juin à 18h15 avec un vernissage.
🗓 Du 20 au 22 juin
📍 Aix-en-Provence
🎟 Entrée libre
🌐 Plus d’infos
Exposition de Joann Sfar : dessin à propos d’un monde fracturé
Cet été venez découvrir l’exposition « Mémoire et Fraternité – Joann Sfar, La vie dessinée » propose un parcours dense à travers l’univers graphique et politique de l’auteur du Chat du Rabbin. Présentée en deux volets, l’exposition revient sur ses influences artistiques et culturelles, tout en donnant une résonance particulière à ses créations les plus récentes, marquées par les événements du 7 octobre 2023. À travers Nous vivrons et Que faire des juifs ?, Sfar mêle enquête de terrain, récit personnel et réflexion sur la mémoire juive, les identités, la paix et les fractures contemporaines.
Un travail à la fois intime et universel, où le dessin devient un outil d’humanité et de vigilance. Visites guidées à partir du 5 juillet 2025.
🗓 Du 20 juin au 31 octobre 2025
📍 Musée d’histoire et des Sciences de d’homme, Camp des Milles – Aix-en-Provence
🎟 Entrée gratuite
🌐 Plus d’infos
La Voie est Libre : la Corniche à nouveau sans voiture ce dimanche
30 éditions déjà pour “La Voie est Libre”, l’événement qui transforme la Corniche Kennedy en promenade piétonne le temps d’une journée. Ce dimanche 22 juin, les voitures laissent place aux promeneurs, vélos et trottinettes, de 10h à 20h sur un parcours élargi : des Catalans jusqu’au parc Talabot, en passant par le David. Comme toujours, l’objectif est simple : respirer, marcher, se croiser et profiter d’un des plus beaux points de vue marseillais, sans klaxons ni pots d’échappement. Une manière concrète de s’approprier l’espace public autrement.
Animations culturelles, sportives et musicales sont prévues tout au long de la journée, ainsi que des stands de restauration pour accompagner les flâneries. À noter, l’inauguration à 10h30 du nouveau stade nautique Florence Arthaud, suivie d’activités nautiques ouvertes à toutes et tous dès 11h30. En clôture, un bal populaire face à la mer à partir de 19h.
🗓 Dimanche 22 juin de 10h à 20h
📍 Corniche Kennedy, du rond-point des Catalans au parc Talabot – Marseille (7e)
🎟 Accès libre