Les projets industriels de décarbonation sur la zone industrielle et portuaire de Fos-sur-Mer continuent de recruter leur staff à l’heure où ils sont toujours en phase de construction et de recherche de financement. Ainsi Gravithy (décarbonation de l’acier avec la production de deux mégatonnes de fer réduit à partir d’hydrogène décarboné sur le futur site de Fos) enrôle dans son organigramme Alice Vieillefosse en tant que directrice de la croissance. Son CV est loin d’être anodin.
C’est une spécialiste des énergies (ingénieure diplômée des Ponts en 2010) et des arcanes publics du secteur. Alice Vieillefosse fut durant ces dernières années en poste dans l’administration au ministère de la transition écologique avec plusieurs casquettes, tour à tour sous-directrice à la sécurité d’approvisionnement et aux nouveaux produits énergétiques (2021 – 2023), directrice de cabinet du directeur de l’énergie et du climat et directrice de la mission H2 (2018 – 2021) et de 2015 à 2018, chef du bureau économique et financier dans le département des partenariats publics privés.
Alice Vieillefosse a pris la parole publiquement lors de la journée organisée par le Cercle de l’immobilier Marseille Provence à Port St-Louis du Rhône jeudi 12 septembre pour évoquer les jalons du projet Gravithy et les défis associés en termes d’emploi, de logements et de mobilités qui s’ouvrent pour l’ensemble des acteurs économiques et politiques de la métropole.
Lien utile :
L’actualité des nominations chaque semaine à retrouver dans Gomet’ L’Hebdo et tous les ans dans Métroscopie