François de Canson quitte à son tour Les Républicains
Et un de plus. Le vice-président de la Région Sud et maire de La-Londe-les-Maures (83), François de Canson, quitte Les Républicains après 40 ans de service. « Les instances nationales ont eu, par deux fois, une attitude de défiance », se justifie l’élu qui « reste viscéralement de droite ». Conduit pour cette campagne par la candidate Valérie Pécresse – qui plafonne à 12-13% dans les différents sondages – le navire LR n’en finit plus de prendre l’eau. Après la désertion de Renaud Muselier, Bruno Gilles, Hubert Falco, Christian Estrosi et plus récemment celle de Lionel-Royer Perreault, ou encore Isabelle Campagnola-Savon… l’équipage Républicain s’amaigrit à vue d’œil en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Début mars, la présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, Martine Vassal, a annoncé soutenir le candidat sortant Emmanuel Macron pour la présidentielle, abandonnant de facto toutes responsabilités au sein de la famille LR. Certains élus, comme Ludovic Perney, à Marseille, maintiennent le cap Républicain malgré tout, et condamnent les ralliements en chaîne des anciens LR à la majorité présidentielle.
Législatives : à Marseille, Jean-Laurent Félizia (EELV) fait chou blanc
Les groupes locaux EELV de Marseille se sont réunis lundi 7 mars. Appelés à se prononcer sur les futurs investitures aux élections législatives de juin prochain, les militants écolos ont boudé la candidature du paysagiste varois Jean-Laurent Félizia dans la 5e circonscription des Bouches-du-Rhône. Le groupe “centre est”, qui concerne une vingtaine de votants, a désigné la porte-parole d’EELV Paca, Nathalie Morand (18 voix), pour le collège “femmes”, et Emmanuel Ferrier (21 voix), comme nous l’annoncions début mars, pour le collège “hommes”. Les autres candidats en lice, Étienne Tabbagh, Jean-Marc Signes et Jean-Laurent Félizia obtiennent respectivement, quatre, deux et zéro suffrages, renseigne Marsactu. Ce vote des militants est purement consultatif. Les instances nationales d’EELV dévoileront leurs candidats officiels vendredi 18 mars.
Bruno Gilles (ex-LR) structure Horizons Marseille, et engage Yvon Berland
Dans le cadre de la structuration d’Horizons à Marseille, l’ancien maire des 4e-5e arrondissements Bruno Gilles, responsable du comité locale, et son adjoint Pierre-Louis Cros, ont mis en place jeudi 10 mars différents pôles au sein de la structure marseillaise. Une manière « d’animer la vie militante et structurer la réflexion du parti », renseigne l’antenne locale dans un communiqué. Ils ont ainsi proposé à Allan Jacques de devenir le référent jeunes d’Horizons à Marseille. Ce dernier aura à ses côtés Tom Ricci en charge de la mobilisation et des adhésions. Cyrielle Vuffray s’occupera quant à elle du pôle étudiants, et Clara Périni des lycéens. Mathias Markarian prendra la responsabilité du pôle idées des jeunes. Bruno Gilles et Pierre-Louis Cros ont proposé à Michel Sarocchi de s’occuper des adhésions du parti. Le professeur Yvon Berland et Josépha Collin piloteront quant à eux la réflexion d’Horizons Marseille « au sein d’un pôle idées chargé d’élaborer des propositions tant sur le plan local que national ». Robert Ciampi, proviseur du Lycée Nelson Mandela (12e) à Marseille s’occupera de la réflexion sur l’éducation. Enfin, Vincent Colona d’Istria, Thomas Tagnati et Nicolas Roatta animeront une commission économie.
Marseille : Saïd Ahamada (LREM) interpelle Olivier Véran dans un courrier
Dans une lettre adressée à Olivier Véran, jeudi 10 mars, Saïd Ahamada interpelle le ministre de la Santé sur « la situation préoccupante du Centre Hospitalier Édouard Toulouse (15e) ». Le député LREM des Bouches-du-Rhône explique avoir été alerté par des représentants du personnel et par la direction de l’hôpital « sur le manque de personnel médical et son impact fort sur la capacité de l’établissement à maintenir ouverts l’ensemble des lits d’hospitalisation adultes ». Saïd Ahamada craint notamment la fermeture de plusieurs lits d’hospitalisation d’un centre qui concerne 400 000 habitants. Le député appelle Olivier Véran à « prendre des mesures exceptionnelles à court terme », dans la lignée du plan « Marseille en Grand », afin d’inciter les personnels à rester en poste.
ZFE-m : le collectif Ramdam contribue à la consultation publique
Le collectif d’associations pro-vélo marseillais Ramdam participe à la consultation publique initiée le 17 janvier par la Métropole Aix-Marseille Provence, avec l’appui de la Ville de Marseille, au sujet de la zone à faible émission mobilité (ZFE-m). La première version de cette aire réservée aux véhicules non-polluants verra le jour en septembre 2022 dans le centre-ville de Marseille. Dans les mois suivants, la zone deviendra de plus en plus restrictive. Mais pour Ramdam, cela « ne permet pas d’atteindre les objectifs visés de réduction de la pollution ». Dans sa contribution à l’enquête publique, le collectif réclame une « politique de mobilité ambitieuse (et un développement) des modes alternatifs de déplacements ». Selon Ramdam, il est impératif d’améliorer le réseau de transports collectifs, de repenser les aménagements cyclables et piétons, et plus globalement, de limiter au maximum le tout-voiture. La consultation publique s’est achevée le 1er mars.