Le petit robot Ubbo de Axyn Robotique a bien grandi. A l’occasion de l’inauguration du 5G lab d’Orange à Marseille, la société fait une démonstration de sa machine téléguidée et intelligente équipée d’un écran haute-définition en guise de tête. Créé à Meyreuil en 2014, il s’est aujourd’hui vendu à plus de 500 exemplaires dans des secteurs aussi divers que l’éducation, la santé ou encore l’industrie. La société qui emploie 14 personnes dans ses nouveaux locaux du puits Morandat à Gardanne souhaite maintenant accélérer et cherche à réaliser une deuxième levée de fonds. En 2019, elle ouvert son capital aux business angels de Side Capital pour une opération de 500 000 euros. Deux ans plus tard, Axyn vise plus haut et annonce le bouclage d’un nouveau tour de table à deux millions pour l’année prochaine. « Side Capital nous a déjà confirmé qu’ils remettaient 500 000 euros au pot et on négocie actuellement avec d’autres investisseurs », confie à Gomet’, le patron de l’entreprise Frank Anjeaux. L’objectif est d’accélérer sur la fabrication en vue de gros marchés à venir et de financer le développement de la prochaine génération de robots.
De l’école aux Ehpad, Ubbo séduit toutes les générations
L’un des premiers secteurs qui a ouvert ses portes à Ubbo est l’éducation. En 2018, le Département des Bouches-du-Rhône lui fait confiance en commandant des robots Ubbo pour vingt collèges afin de permettre aux élèves hospitalisés de suivre les cours à distance. Fort de ce premier succès, l’éducation nationale lui confie un plus gros appel d’offres pour fournir 500 machines aux établissements de la France entière.
Comme pour beaucoup d’entreprises innovantes, la crise du Covid a été difficile mais a aussi offert des opportunités. Ubbo est entré dans les maisons de retraite pour garder le lien entre les personnes âgées et leurs familles qui ne pouvaient plus accéder aux établissements. Maintenant, Axyn s’attaque à un nouveau secteur prometteur : l’industrie 4.0.
Ubbo ouvre les portes de l’usine du futur
L’entreprise a développé avec Cap Gemini une solution combinant Ubbo et de la réalité virtuelle pour permettre aux techniciens d’intervenir sur les machines à distance. « On l’a testé dans une usine Schneider au Royaume-Uni et il a été validé il y a quelques jours », explique Frank Anjeaux. Résultats, une commande de trente robots supplémentaires est en cours de préparation « et de plus en plus d’industriels nous sollicitent », se réjouit le dirigeant.
Axyn travaille maintenant sur la prochaine génération : un Ubbo autonome. « Nous en avons livré quelques exemplaires à des centres commerciaux américains pour des usages multiples comme le service de plateau ou la désinfection des lieux », avance Frank Anjeaux. Après une année 2020 difficile avec 200 000 euros de chiffre d’affaires, Axyn robotique repart en croissance avec un triplement de l’activité cette année, soit 600 000 euros attendus.
Liens utiles :
> Le baromètre métropolitain 2021 des levées de fonds : les résultats du 1er semestre
> L’actualité de la robotique dans notre rubrique industrie
> [Industrie] France 2030 : notre région sera-t-elle au rendez-vous ?
> [Interview] « Il faut démonter les idées reçues sur l’industrie » (Thierry Chaumont, UIMM)