Les lycéens ont retrouvé le chemin du “bahut” depuis lundi 3 mai. Les terminales entament enfin la dernière ligne droite avant les épreuves du baccalauréat. Pour ceux qui misaient tout sur les épreuves écrites de fin d’année, c’est raté. En raison de la crise sanitaire, les candidats ne passeront finalement que deux examens en présentiel : la philosophie (coefficient 4 ou 8) et le « grand oral » (coefficient 10 ou 14). Ces deux épreuves se dérouleront du 17 juin au 2 juillet. Comme l’année dernière, le bac 2021 fait une nouvelle fois la part belle au contrôle continu. Mode d’emploi d’une édition 2021 pas comme les autres.
En 2020, face à la pandémie, les épreuves du baccalauréat avaient été remplacées début avril par le contrôle continu. L’oral de français, épreuve qui ne concerne que les élèves de première, avait également été annulée. Pour cette édition, après les sessions de rattrapages, 95,7 % des élèves français avait obtenu leur diplôme. Un taux de réussite global nettement supérieur à celui de 2019 (88,1 %).
Des mesures seront évidemment adoptées afin de limiter la propagation du virus lors de cet exercice 2021 si particuliers. Une édition qui va se dérouler dans le cadre de la réforme « Blanquer », du nom du ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer. Le changement de cap, initié en 2018 par le gouvernement, a pour objectif de « valoriser la régularité, d’accompagner l’élève dans la conception de son projet d’avenir et de le préparer à l’enseignement supérieur », détaille le site de l’Éducation nationale. Cette réforme comprend notamment un nouvel examen ; le « grand oral », dont l’intérêt fait encore débat.
Déroulé des épreuves du bac 2021
Les épreuves finales des enseignements de spécialités qui auraient du se tenir à la mi-mars ont été annulées, et remplacées par une évaluation en contrôle continu. Les élèves de terminales générales et technologiques ne passeront donc que deux examens en présentiel cet été afin d’obtenir le précieux sésame.
- Jeudi 17 juin : épreuve de français écrit pour les premières / épreuve de philosophie pour les terminales
- Lundi 21 juin : début des oraux de français pour les premières / début du grand oral pour les terminales
- Vendredi 2 juillet : fin des oraux de français pour les premières / fin du grand oral pour les terminales
- Mardi 6 juillet : publication des résultats dès 8h30
- Mercredi 7 juillet : début des séances orales de rattrapage pour les terminales
- Vendredi 9 juillet : fin des séances orales de rattrapage pour les terminales
Pour la note finale, sortez les calculatrices
Pour cette édition 2021, les modalités de calcul de la note finale ont été ajustées. Tout d’abord, les résultats des épreuves de français de juin 2020 ont été attribués aux terminales sur la base de la moyenne des bulletins scolaires. Le contrôle continu de terminale, qui ne devait statuer à l’origine que 30% du résultat global, en représente finalement 62% suite à l’annulation des épreuves de spécialités. Les bulletins cumulés de première et de terminale correspondent à 10% de la note du bac. Bilan : les examens en présentiel ne représente cette année que 18% de la note finale. Et comme une image vaut mille mots…