À l’occasion de la clôture des appels à projets « Bien vieillir » de France Active (partenaire des Rencontres de la finance verte et solidaire organisées par Gomet’ en novembre 2023), association qui accompagne et finance les entreprises solidaires, une soirée était organisée jeudi 11 juillet au Village La Poste de Colbert à Marseille pour dévoiler les cinq lauréats. Le but était de relever le défi du vieillissement de la population en Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Les lauréats vont bénéficier d’un accompagnement « sur mesure de France Active, avec une analyse de leur modèle économique, des solutions de financement et un soutien au développement de leurs ressources humaines », explique le réseau France Active présidé dans la région par Jacques Bonnabel.
France Active Provence récompense les étoiles montantes de l’ESS
Les lauréats sont : Léa Bachelery de Maisons Marguerite ; Alan Charroux, directeur général adjoint de Formation & Métier ; Sylvie Grégoire, chef de service, comptable et responsable qualité chez Emplois Familiaux Services ; Lionel Dubes, président de Sorenis ; Céline Dargent, présidente de Madabé.
Maisons Marguerite va ouvrir sa première colocation senior dans les Bouches-du-Rhône à Saint-Cannat, au nord d’Aix-en-Provence, en septembre 2024. Cette ouverture voit le jour comme beaucoup d’autres dans cette aventure grâce à des porteurs de projets comme ici, Léa Badrelery qui travaillait dans un Ehpad, une histoire similaire à Jeanne Decultis, la fondatrice de Maisons Marguerite en Haute-Loire.
« J’ai travaillé en Ehpad et j’ai été confronté à des situations assez bouleversantes qui ont fait naître en moi la passion du vivre-ensemble », explique Léa Bachelery, la porteuse du projet de la maison collective de Saint-Cannat. « C’est à ce moment-là, que j’ai décidé de créer quelque chose de nouveau, un projet de vie sociale et partagé », ajoute-t-elle. La maison de Saint-Cannat est une maison de village de 400 m2 et qui compte 10 chambres avec aussi des espaces communs. « Il y aura la présence d’auxiliaires de vie bienveillantes et attentives 7j/7 » précise Léa Bachelery.
Formation & Métier commence sa présentation avec un petit film qui résume ses services : l’insertion professionnelle et un travail sur l’usage des bâtiments dans l’installation de la domotique et de la fibre. « Nous avons commencé petit mais qualitatif », lance Alan Charroux, directeur général adjoint de Formation & Métier. « Nous nous intéressons au handicap et le bien vieillir, c’est quelque chose d’essentiel aujourd’hui ».
Emplois Familiaux Services, créé et basé à Marseille, est un acteur du milieu de l’aide à la personne qui a fêté ses 30 ans le 24 juin 2024. « Nous avons été parmi les premières entités dans les Bouches-du-Rhône à s’engager sur la qualité du service à la personne », expose Sylvie Grégoire, chef de service et responsable qualité. « Nous voulons des personnes qui soient totalement impliquées dans l’aide à domicile et nous pensons que le dépoussiérage de cette profession passe par la réparation du service ».
Sorenis basé à St Maximin la Sainte-Baume dans le Var se présente comme l’expert en mixité et en habitat intergénérationnel. « Nous avons créé un projet expérimental à Céreste (04) de 78 logements sociaux, dont 36 pour les seniors, à Évreux, une résidence intergénérationnelle de 24 logements et de deux maisons individuelles ».
Céline Dargent, ancienne cadre dirigeante du groupe High Co, a créé en 2023 Madabé, une association qui porte un projet d’habitat solidaire en colocation visant à apporter un élément de réponse à la solitude des “jeunes” seniors. Madabé propose le « vivre-ensemble et vivre mieux et pour cela, nous avons mis un dispositif en trois phases. La première est de trouver le logement au cœur d’un village, au centre de la vie et le but est de le transformer pour accueillir cinq à sept jeunes seniors et de les accompagner ». Pour cela, l’association se rapproche de partenaires fonciers pour la rénovation et l’aménagement selon le cahier des charges.
Tous ces projets n’ont qu’un seul but : accompagner les personnes âgées souvent en perte d’autonomie et lutter contre la solitude avec la création d’espaces partagés. Un certain nombre de financeurs étaient présents, notamment Edmond Donat d’Esfin Gestion, partenaire de l’économie sociale et solidaire. « La problématique du bien vieillir est au cœur de la feuille de route de nos principaux partenaires », justifie Edmond Donat. Parmi les autres partenaires, on notait aussi la présence de l’Infa, une société d’insertion par la formation professionnelle, de la Banque des Territoires, la Caisse d’Épargne CEPAC et AG2R La Mondiale.
Le directeur de France Active Provence Alpes Côte d’Azur, Dominique Giabiconi, a conclu en rappelant que France Active est un réseau qui existe depuis plus de 30 ans et que « c’est un projet éthique et durable. » Et de lancer : « Nous n’allons pas nous arrêter à bien vieillir, nous allons nous intéresser par la suite au réchauffement climatique et au tourisme ».
Lien utile :
> L’histoire de Maison Marguerite