Avez-vous des projets pour l’arrière saison (La Toussaint, Noël…) ?
M.T : Nous avons une bonne activité en septembre et en octobre car beaucoup de manifestations avaient été annulées avec un système d’à valoir. Néanmoins, nous voulons être capables de proposer de nouveaux parcours à la clientèle familiale française qui représente 80% du tourisme en 2021. Pour cela, il faut réconcilier les marseillais avec le tourisme. Bon, il y a encore des choses à faire pour la propreté et la sécurité… Mais, nous avons un échos plus favorable sur la sécurité avec l’arrivée de la nouvelle préfète de police, Frédérique Camilleri.
La médiatisation de Marseille est pourtant en demi-teinte…
M.T : La communication est plus positive cette année qu’en 2020 où l’on pointait l’incivisme vis à vis des gestes barrières. Le coup de projecteur apporté par Emmanuel Macron est une chance. Le congrès mondial de la nature a aussi drainé 25 000 visiteurs avec beaucoup de retombées presse. L’Office y a fait venir des prestataires comme le Musée subaquatique de Marseille ou le vélobike, car il y a une prise de conscience vis à vis du tourisme vert qui monte en flèche. Notre site Marseille Expérience met en avant ces différents acteurs référencés pour leur engagement dans l’environnement.
Nous voulons faire de Marseille une destination pour le tourisme d’affaires, sur des séminaires de petites tailles.
Marc Thépot, Président de l’Office de Tourisme de Marseille
En parlant d’engagement, quelles sont vos ambitions pour 2024 ?
M.T : Nous on souhaite absolument être partie prenante dans l’emploi. Les deux événements internationaux de la coupe du monde de Rugby et les JO 2024, sont une chance pour Marseille, qui va drainer des visites préalables. Le but d’ici là est de réussir à faire de Marseille une destination pour le tourisme d’affaires, sur des séminaires de petites tailles. Car globalement le parc hôtelier est bon, même si on attend l’avénement de certains projets de réaménagement à la Gare St-Charles ou Euromed 2. Après je vous parle d’une vision à long terme. Vous savez, le tourisme c’est un voyage au long cours.
Liens utiles :
> [Tourisme] Pas de sur-fréquentation à Marseille en juillet selon l’office de tourisme
> L’Office de tourisme et la Métropole veulent accélérer le développement du label Clef verte