Le groupe de croisières de luxe Ponant annonce dans un communiqué du 8 mars la nomination de son nouveau président directeur général. Il s’agit d’Hervé Gastinel, l’ancien directeur général du géant français des bateaux de plaisance Beneteau. Il remplace Jean-Emmanuel Sauvée qui avait annoncé son départ de Ponant en octobre dernier pour prendre la présidence du conseil de surveillance du groupe.
De Bercy au Cac 40
Diplômé en management à l’Essec, en finance à Dauphine puis en gestion publique à Sciences po et l’ENA, Hervé Gastinel a débuté sa carrière à l’Inspection générale des finances avant de devenir conseiller technique auprès du président du Sénat, en charge de l’économie, des finances et des nouvelles technologies. Il a ensuite rejoint le privé en intégrant Saint-Gobain puis a dirigé le groupe spécialisé dans les matériaux de construction Terreal. En 2015, il prend la direction générale du groupe Beneteau.
Un passionné de la mer
Ancien élève officier chef de quart et navigateur confirmé de voilier, Hervé Gastinel est « un véritable passionné de navigation qui dispose de toutes les compétences pour transformer cette entreprise et faciliter la reprise d’activité », commente François Pinault, le fondateur et gérant de la maison-mère de Ponant, la holding Artemis. Hervé Gastinel prendra ses fonctions officiellement le 29 mars prochain.
Liens utiles :
> Ponant (Marseille) rachète les croisières Paul Gauguin
> La compagnie Ponant dépense 1,5 milliard d’euros pour doubler sa flotte