C’est l’outil qui a permis à la région Occitanie de choisir son nom. Mais c’est un peu réducteur. Cap Collectif, c’est « une plateforme d’intelligence collective complète et polyvalente », annonce le site de l’entreprise. Sur le plan entrepreneurial, c’est une start-up qui propose des solutions sur le marché de la communication publique. De plus en plus de politiques publiques s’orientent vers une prise en compte de l’avis du citoyen dans le processus décisionnel (Métropole de Rennes, Ville de Paris notamment avec les budgets participatifs…). Cap Collectif vient apporter une plate-forme technique et du conseil pour la réalisation de ces objectifs participatifs.
Au total, depuis 3 ans, ce sont plus de 30 organisations qui ont choisi la plateforme. Le fait d’arme de la start-up est d’avoir accompagné la co-rédaction de la loi numérique portée par Axelle Lemaire. La plateforme permettait de recueillir les avis des citoyens et même de rédiger des articles de la loi, de proposer des amendements. Une démarche de co-création inédite qui ouvre les portes à la démocratie de demain. Et qui innove dans le monde des civic tech.
Nous avons interrogé Thibault Dernoncourt, Directeur conseil de Cap Collectif en marge d’un atelier décryptage du Forum Cap Com de la communication publique et territoriale, le 7 décembre à Marseille.
cap-collectif.com
© 2014-2025 Gomet' Media SAS