Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

Data center, logistique : le projet Segro à Marseille dans le collimateur des associations

par Jean-François Eyraud
24 février 2025 at 08h56 (Updated on 11 octobre 2025 at 14h31)
centre Segro Marseille

Le projet prévoit notamment la construction d’un entrepôt de 37 509 m2 sur trois niveaux (Crédit : Segro)

Share on TwitterShare on FacebookEmail

Haro sur le projet Segro à Marseille. Les évolutions de l’économie continuent de s’entrechoquer sur le territoire où de nombreuses tensions persistent pour faire accepter les projets auprès de la population.

Deux secteurs sont particulièrement concernés par les controverses. D’un côté, le numérique avec le développement des centres de données (data center) nécessaire à l’explosion de la consommation et des usages liés notamment à l’intelligence artificielle, de l’autre la logistique avec les changements de modes de vie et le développement de la livraison. Les deux secteurs investissent beaucoup et cherchent des zones d’atterrissage qui ne plaisent pas toujours.

Une lettre au maire de Marseille

Le projet porté par le groupe britannique Segro Urban Logistics concentre les deux dimensions avec un projet de méga-plateforme logistique et un data center en bordure de l’A55, dans les quartiers nord de Marseille. Il fait face à l’opposition de plusieurs associations qui pointent une série d’impacts du projet. Les organisations France Nature Environnement 13, la Fédération des CIQ du 16e arrondissement et Cap au Nord ont adressé une lettre recommandée au maire de Marseille, avec copie au Préfet, dénonçant l’absence de concertation publique préalable et donneront une conférence de presse à l’entrée du site de la zone Actisud mercredi matin.

Elles dénoncent plusieurs vices dans le projet Segro : « une promesse d’emplois négligeable face aux nuisances générées, une incompatibilité avec le réseau de chaleur urbaine pour le refroidissement du data center, une augmentation massive du trafic de poids-lourds, en contradiction avec les projets de mobilité durable comme l’extension nord du tramway T3, une pression supplémentaire sur les infrastructures électriques, déjà saturées par les data centers de Digital Realty, un projet en déconnexion avec les besoins du territoire, alors qu’une alternative plus cohérente existait sur un autre site. »

localisation projet Segro
Le projet Segro (Rapport MRAE)

Le projet Segro à Saint-André
Le projet est localisé sur le site industriel d’Actisud, sur une plateforme anciennement occupée par le stockage de conteneurs, située dans le 16e arrondissement de Marseille. Il s’inscrit entre le quartier résidentiel Saint-André, le chemin du Littoral (RD5) et l’A55. Le projet mixte du nouveau centre d’hébergement de données (datacenter) et de l’entrepôt multi-étagé englobe :

. la construction d’un bâtiment principal de 23 325 m2 sur deux niveaux autour d’un patio, pour accueillir des bureaux, des salles informatiques et des locaux techniques associés ; ainsi qu’un bâtiment annexe, situé à l’arrière du datacenter, abritant le poste de transformation électrique du site ;
. la construction d’un entrepôt de 37 509 m2 sur trois niveaux : les marchandises entreposées seront des produits manufacturés de l’industrie ou de la grande distribution ;
. la construction d’un parking silo de cinq niveaux pouvant accueillir 289 véhicules ;
. l’implantation d’un local dédié à la machinerie, d’une aire de dépotage et dix cuves de fioul enterrées de 80m3 ;
. l’installation de panneaux photovoltaïques sur la toiture des bureaux du data-center ;
. l’aménagement d’espaces paysagers.

(Source : Avis délibéré MRAE du 13 juin 2024)

Le projet Segro (Rapport MRAE)
Le projet Segro (Rapport MRAE)

Un moratoire demandé sur toute nouvelle plateforme logistique

Pour les opposants, le projet menace directement la qualité de vie des habitants et l’équilibre environnemental de la zone. Comme pour La Valentine, où une mobilisation citoyenne a conduit à l’abandon du projet, ils appellent à une régulation et une planification du développement des infrastructures logistiques et numériques. Ils demandent l’organisation d’une véritable réunion publique avant la fin du mois de février et un report de 15 jours de la clôture de l’enquête publique. Enfin, ils appellent à un moratoire sur toute nouvelle plate-forme logistique à Marseille tant que n’existera pas un vrai schéma de la logistique urbaine et une connexion des plateformes au réseau ferroviaire.

En juin dernier, la Mission régionale de l’autorité de l’environnement, saisie par le préfet, avait souligné la nécessité d’améliorer le dossier Segro en émettant une série de recommandations, dont « la présentation des options choisies afin de valoriser la chaleur fatale du centre de données conformément aux obligations légales et réglementaires. »

Liens utiles :

Le projet Segro Marseille sur le site de l’opérateur
L’étude de la Mission régionale de l’autorité de l’environnement sur le projet Segro Urban Logistics (juin 2024)
Le site de l’enquête publique

En savoir plus : Segro Urban Logistics
Jean-François Eyraud

Jean-François Eyraud

Article précédent

Temps forts : notre sélection d’événements du 24 au 28 février 2025

Prochain article

Plan cyclable à Aubagne : une consultation ouverte à tous

Dans la même rubrique Actualités

Laurent Nuñez (au centre) à l'époque où il était préfet de police des Bouches-du-Rhône (archives Gomet')
À la une

Contenu PremiumNarco-trafic : les ministres Laurent Nuñez et Gérald Darmanin débarquent à Marseille

19 novembre 2025
ArcelorMittal à Fos (Crédit JY Delattre/Gomet').
À la une

ArcelorMittal France (Fos) dit non à la nationalisation

19 novembre 2025

Contenu PremiumLa France adopte une nouvelle stratégie pour la façade maritime Méditerranée

19 novembre 2025

L’assassinat de Mehdi Kessaci à Marseille : onde de choc jusqu’au sommet de l’Etat

19 novembre 2025
plus

One year ago on Gomet'

  • Martigues : le PCF lance une pétition pour exiger un cessez-le-feu immédiat à Gaza
    International
    24 février 2024
  • Opération séduction des vins de Provence à Vinexpo Paris 2024
    À la une
    24 février 2024
  • Transition écologique : la lettre ouverte de 200 économistes à la Commission européenne
    Débats
    24 février 2024
  • Aix : les étudiants majors de la faculté de droit et de science politique récompensés
    À la une
    24 février 2024
  • Le Yen (Marseille) ouvre un deuxième un restaurant japonais à Aix-en-Provence
    Aix-en-Provence
    24 février 2024
  • Provence-Alpes-Côte d’Azur au salon de l’agriculture : vitrine de l’excellence agricole régionale
    Economie
    24 février 2024
  • [Interview] Julien Nazarian, le golf en partage
    Economie
    24 février 2024
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
Maquette du site Deos (Crédit GPMM)
À la une

Contenu PremiumDeos à Fos remis en cause en raison de son impact sur l’aérien militaire

19 novembre 2025
Week-end d’Halloween
Marseille

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 14 au 16 novembre ?

14 novembre 2025
Le départ des Galeries Lafayette a suscité le débat dans l'hémicycle du conseil municipal, vendredi 28 février (crédit : JRG / Gomet')
À la une

Centre Bourse : la Ville veut racheter l’espace des Galeries Lafayette, l’opposition s’indigne

17 novembre 2025
Jacques Witkowski (Crédit Préfecture de Seine-Saint-Denis)
À la une

Contenu PremiumLe préfet Jacques Witkowski remplace Georges-François Leclerc à Marseille (La Lettre)

18 novembre 2025
Amine Kessaci le 13 novembre 2024 lors d'un débat organisé par l'association Marseille et Moi avec le journaliste Philippe Pujol et le procureur de la République Nicolas Bessone (Crédit Gomet')
À la une

[Document] Les vérités d’Amine Kessaci face au fléau du trafic de drogue

15 novembre 2025
Laurent Nuñez (au centre) à l'époque où il était préfet de police des Bouches-du-Rhône (archives Gomet')
À la une

Contenu PremiumNarco-trafic : les ministres Laurent Nuñez et Gérald Darmanin débarquent à Marseille

19 novembre 2025
ArcelorMittal à Fos (Crédit JY Delattre/Gomet').
À la une

ArcelorMittal France (Fos) dit non à la nationalisation

19 novembre 2025
Harold David, directeur du Off d'Avignon
Nominations

Contenu PremiumHarold David à la tête du Off d’Avignon

19 novembre 2025
Façade Méditerranée
À la une

Contenu PremiumLa France adopte une nouvelle stratégie pour la façade maritime Méditerranée

19 novembre 2025
Maud Bregeon
Société

L’assassinat de Mehdi Kessaci à Marseille : onde de choc jusqu’au sommet de l’Etat

19 novembre 2025

L’info en continu

Contenu PremiumNarco-trafic : les ministres Laurent Nuñez et Gérald Darmanin débarquent à Marseille

ArcelorMittal France (Fos) dit non à la nationalisation

Contenu PremiumHarold David à la tête du Off d’Avignon

Contenu PremiumLa France adopte une nouvelle stratégie pour la façade maritime Méditerranée

L’assassinat de Mehdi Kessaci à Marseille : onde de choc jusqu’au sommet de l’Etat

Finance verte et souveraineté : repenser la transition dans un monde instable

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2025  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations