La cible est nationale mais les régions voisines Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie seront plus particulièrement visées. Pour accompagner les professionnels de la restauration et de l’hôtellerie, Renaud Muselier propose en plus de verser une subvention aux communes si elles exemptent les commerces de la redevance sur les terrasses.
🌞Pour le #tourisme dans @MaRegionSud, nous allons soutenir les communes qui exemptent les bars, cafés et restaurants des redevances de terrasses:
— Renaud Muselier (@RenaudMuselier) May 15, 2020
👉 en cas d’exemption de 6 mois minimum (confinement+saison)
👉 avec un bonus de 10% sur leur dossier annuel d’aide aux communes FRAT pic.twitter.com/bIgFSqqy4j
Un rapprochement inédit entre Muselier et Gaudin
Le Président rappelle une fois de plus que la Région est le chef de file sur l’économie : « C’est dans la loi Notre, ce n’est pas moi qui l’invente », précise-t-il. Ainsi, il invite toutes les collectivités à rejoindre son fonds Covid-Resistance pour soutenir les entreprises. Ce qu’elles ont presque toutes accepté sauf la Métropole Aix-Marseille Provence qui a tenté de créer son propre fonds et s’est finalement vu retoquer par le gouvernement. « Mais ma main reste tendue vers Mme Vassal », ajoute Renaud Muselier. Il revient également sur ses relations conflictuelles avec la mairie de Marseille : « Je ne sais pas pourquoi ils ne veulent pas me parler », avance-t-il. Mais une porte vient de s’ouvrir entre la Région et la cité phocéenne. La semaine dernière, il a envoyé un courrier à Jean-Claude Gaudin pour lui proposer son aide : « J’ai du faire des efforts pour mettre de côté le passé afin de venir en aide aux Marseillais », avoue l’ancien dauphin du maire de Marseille. Un effort payant car Jean-Claude Gaudin lui a finalement répondu favorablement par écrit le 14 mai. Résultat, une convention de soutien économique entre la Ville et la Région doit être signée dans les jours qui viennent.
Liens utiles :
> Renaud Muselier invite la Métropole à rejoindre « Covid-résistance »
> La Région va distribuer des chèques vacances pour secourir le tourisme
> Région Sud : un « Plan d’urgence, de solidarité et de relance » pour résister à la crise