La course aux élections départementales est lancée. C’est sur la place Frédéric Mistral d’Allauch, au pied des moulins à vent, que la présidente sortante du Département des Bouches-du-Rhône, Martine Vassal, a officiellement lancé sa campagne mercredi 26 mai. « Nous avons attendu que la vie revienne », lance celle qui est aussi la présidente de la Métropole Aix-Marseille Provence. La liste « Provence unie » de Martine Vassal, dont les 58 candidats n’ont pas manqué la traditionnelle photo de famille, est largement renouvelée – 32 nouveaux noms – par rapport à celle présentée en 2015. La présidente du Département se présente elle-même dans le 10e canton de Marseille. La liste complète est à retrouver page suivante.
Martine Vassal l’assure, sa liste Provence unie n’est pas qu’une bannière, c’est un collectif. « Un ensemble de femmes et d’hommes qui sont très attachés à leur territoire », insiste-t-elle. Parmi eux, les incontournables fidèles de la majorité sortante, Lionel Royer-Perreaut (Marseille-10), Didier Réault (Marseille-9), Laure-Agnès Caradec (Marseille-9), Sabine Bernasconi (Marseille-12), Danielle Milon (La Ciotat), Henri Pons (Salon-1)… et des nouveaux. Comme le porte-parole de la fédération Les Républicains des Bouches-du-Rhône, Lionel De Cala (Allauch), sur ses terres. En revanche, la liste conduit par Martine Vassal ne compte aucun adhérent des partis de la majorité présidentielle (LREM, MoDem, Agir et Territoires de Progrès). « Il y a même des candidats de cette majorité présidentielle qui se présentent contre moi dans plusieurs cantons », remarque la présidente du Département. Une composition qui se démarque de celles présentées par le Président LR de la Région Sud Renaud Muselier.
Les 20 et 27 juin prochains, Martine Vassal et ses colistiers tenteront de remporter un maximum de cantons parmi les 23 que compte les Bouches-du-Rhône. L’objectif : être une nouvelle fois majoritaire au sein du vaisseau bleu. Un défi que la présidente du Département ne juge pas insurmontable, au contraire. « Mes adversaires ? Je voudrais bien les connaître, s’amuse Martine Vassal, et d’ajouter : je suis capitaine de l’équipe Provence unie, j’aimerais connaître les autres capitaines ». La native de Marseille estime que, lors de la dernière mandature, sa majorité a « réalisé 98% des projets » pour lesquels elle s’était engagée. Des projets qui ont été notamment financé par un recours accru à l’endettement du Département (voir notre dossier). « J’attends de voir ce que les autres proposent, mais il va falloir faire vite parce qu’il ne reste plus que trois semaines », signale Martine Vassal. Dans les Bouches-du-Rhône, le Rassemblement national, l’union de la gauche et des écologistes et la République en Marche ont notamment présentés des candidats dans les différents cantons.
Provence unie : sécurité, identité, subventions aux communes… les principaux axes programmatiques
Le maire d’Allauch, Lionel De Cala, s’est montré particulièrement enthousiaste à l’occasion de ce lancement de campagne. Selfies avec les candidats, larges sourires… le porte-parole de la fédération LR n’oublie cependant pas entre deux photos de nous détailler les principaux axes programmatiques de la Provence unie. « L’essentiel c’est l’aide aux communes que peut apporter le Département, déclare Lionel De Cala, au cours de la dernière mandature de Martine Vassal, ce sont près de 37 millions d’euros d’investissement qui ont été mobilisés pour le canton d’Allauch, c’est une aide indispensable ». D’autres thématiques préoccupent Lionel De Cala : « nous avons une identité forte, il faut défendre notre culture provençale ». Quant à la sécurité, « c’est un enjeu d’aujourd’hui, ce n’est pas nouveau malheureusement ». Sécurité ou autorité ? « Les deux, insiste le maire d’Allauch, il faut savoir réaffirmer les autorités de nos institutions, et soutenir la police municipale pour s’engager là où l’État ne peut plus faire ».
Pour lutter contre l’#insécurité, il faut aussi anticiper. Nous avons organisé nos moyens afin de mettre en place une politique de #prévention de la #délinquance et de la #radicalisation.#ProvenceUnie
— Martine VASSAL (@MartineVassal) May 26, 2021