Le Grand port maritime de Marseille-Fos veut diversifier ses activités. Il cherche notamment à soutenir des innovations et cette volonté est à l’origine de la création du Smartport challenge en 2018. Mais il souhaite aller encore plus loin. « Le port souhaite soutenir les start-up qui répondent à ses problématiques, pourquoi pas en tant que business angels ? », lance Stéphane Reiche, le délégué général à l’occasion de la présentation mercredi 26 mai 2021, de la troisième édition du concours lancé en association avec la CCI métropolitaine Aix Marseille Provence et Aix Marseille Université.
Port de Marseille : investissement en direct ou via une filiale
Interrogé plus avant par Gomet’ sur ce projet, le dirigeant du port répond : « Tout n’est pas encore complètement calé mais nous sommes prêts à investir des tickets aux alentours de 100 000 euros sur des levées d’amorçage, par exemple dans le cadre du Smartport challenge ».
Dans un entretien accordé à Gomet’ en mars dernier, Hervé Martel indiquait que le port réfléchissait à créer des filiales de participation pour investir dans le photovoltaïque ou dans l’immobilier. Ce modèle pourrait également être choisi pour porter ses prises de participation dans les start-up. « Au cours des prochains mois, nous allons décider si nous interviendrons en direct ou via une filiale GPMM Participations », explique Stéphane Reiche avant de conclure : « Au-delà du montant financier, le port c’est aussi une garantie pour l’intérêt du projet ».
Liens utiles :
> Hervé Martel (GPMM): « Il est clairement temps de changer le standing du siège » (2/2)
> Smartport Challenge : huit défis pour stimuler l’innovation maritime
> Le site officiel du Smartport Challenge