A priori, le conseil municipal de Marseille du 10 novembre ne devrait pas réserver de grosses surprises. « C’est un conseil de travail plutôt classique », annonce sans grand engouement le président PS de la majorité Joël Canicave lors de la traditionnelle conférence de presse de présentation de la séance. Au programme, 111 rapports (voir en bas d’article) seront examinés par les élus sur des sujets aussi variés que l’emploi, les crèches ou encore les écoles.
La SPLA-IN des écoles sera votée en décembre
Sur le plan écoles, pas de grandes annonces. L’Etat a confirmé son engagement financier le mois dernier mais la création de la fameuse SPLA-IN qui doit mener le chantier n’est toujours pas actée. Et elle ne le sera pas lors de ce conseil municipal : « Je sais qu’il faut aller vite mais novembre, c’était trop court », explique Joël Canicave. Aussi, il donne rendez-vous au dernier conseil municipal de l’année prévue le 17 décembre pour le coup d’envoi de la société dédiée. Pour autant, la mairie de Marseille n’attend pas pour rénover ses écoles. Quatre délibérations programment plus de deux millions d’euros de travaux pour la modernisation de salles de classes dans le 16e arrondissement, la réfection de l’école Saint-Louis Consolat (15e), les toitures de la maternelle La Calade (15e) et la rénovation énergétique de la maternelle Neuve Sainte-Catherine (7e).
Les nouveaux critères d’attribution de places en crèche
Après les écoles, les crèches. Le Printemps Marseillais avait promis pendant sa campagne de revoir les conditions d’attributions des places. L’adjointe à la place de l’enfant Sophie Guérard soumet au vote ces nouveaux critères « plus équitable et plus transparent, en introduisant des critères sociaux, pour aider les familles les plus en difficultés et qui n’ont pas les moyens de financer d’autres modes de garde plus coûteux », précise la délibération. Les demandes de places pour seulement deux ou trois jours seront plus attentivement examinés et une cotation supplémentaires sera ajoutée pour les familles ayant déjà un enfant dans la crèche. Autant de nouvelles règles qui restent à préciser mais qui seront appliquées lors des prochaines commissions d’attribution de places en mars prochain.
Une grande étude sur l’efficacité des acteurs de l’insertion
Présent aux côtés du président de groupe pour la conférence de présentation de ce conseil, l’adjoint en charge de l’économie, Laurent Lhardit, a présenté son action en faveur de l’emploi à Marseille dans un contexte de recrutement particulièrement tendu pour les entreprises. « Plus des 80% des secteurs ont du mal à embaucher en ce moment. C’est un des plus gros frein à la croissance », affirme-t-il. Aussi, il lance une grande étude sur l’action des acteurs associatifs et institutionnels de l’emploi et de l’insertion pour évaluer leur efficacité : « Certains ont des méthodes efficaces qu’il faudrait davantage partager. L’idée est d’auditer une quarantaine de structure pour leur retourner le miroir et identifier les forces et les faiblesses du système », explique-t-il. Cette étude devrait livrer ses résultats en février et servira de base de travail à la prochaine conférence territoriale pour l’emploi prévue au printemps prochain.
Une charte Ville-Port à redéfinir
Enfin, plusieurs délibérations, également portées par Laurent Lhardit, traitent du soutien de la mairie au secteur maritime. Interrogé par Gomet’, sur les relations de la Ville avec le Grand port maritime, l’adjoint assure que les métiers de la mer font partie des priorités à développer sur le territoire. « Le maire a d’ailleurs toujours soutenu la création d’une grande université des métiers de la mer et du port mais c’est un projet à moyen long terme », avance-t-il. L’adjoint considère cependant qu’il faut « redéfinir la charte Ville-Port pour notamment y introduire davantage les habitants ». La mairie travaille également de concert avec le GPMM sur le projet de nouveau siège à la Joliette et notamment le futur Port Center. « Nous devons décider ensemble ce qu’il doit contenir. C’est un enjeu économique pour le port mais aussi culturel pour la Ville », souligne-t-il.
L’ensemble des rapports soumis au conseil municipal le 10 novembre :
Liens utiles :
> Taxe d’habitation, Parc Chanot, écoles… le conseil municipal fait sa rentrée
> Boulevard Urbain Sud, réorganisation… le Conseil municipal vendredi
> Ecoles, commerces et urbanisme : les dossiers chauds du conseil municipal de Marseille