Prendre soin d’un oisillon tombé du nid
Avec la fin du confinement, la vie humaine va reprendre son cours et les oiseaux se feront peut être moins visibles. Raison de plus pour les protéger, par des gestes simples. Michel Raphaël livre son conseil en cas de découverte d’un oiseau blessé :
« Il peut arriver quand la saison débute, que vous vous trouviez en présence d’un oisillon tombé du nid ou d’un adulte blessé par un accident … ou le tir d’un chasseur. Là aussi, un geste simple peut tout changer. La LPO propose sur son site des fiches très claires et complètes qui disent quoi faire et comment le faire.
Toutefois, deux règles fondamentales sont à garder à l’esprit : soigner un oiseau blessé, simplement l’alimenter ne s’improvise pas. Si vous n’avez pas été formé à ces gestes, ne vous y risquez pas. Un animal sauvage, même apparemment familier, à peur de l’homme et a besoin de calme.
Si donc vous trouvez un oiseau en difficulté, isolez-le dans une boite en carton, aux parois perforées pour une bonne aération, garnie de papier journal et fermée (l’obscurité est indispensable à la sérénité de l’animal). Placez le dans un endroit calme et alertez le centre régional de sauvegarde de la faune sauvage qui enverra un bénévole, formé à cette technique, pour le récupérer.
C’est à ces conditions que nos enfants pourront continuer de s’émerveiller des vocalises du Rossignol, des acrobaties du Martinet ou des chamailleries d’une bande de Chardonnerets autour d’une poignée de graines.»
Lien utile :
> Confinement : un regain de biodiversité dans le parc des calanques