Frédéric Collart, candidat de centre-droit à la mairie de Marseille, affiche sa satisfaction après les résultats du sondage (*) que son mouvement Marseille à coeur a commandé auprès de l’institut Ipsos que nous avons publié la semaine dernière.
Une double satisfaction même pour le cardiologue, peu connu du grand public, mais qui émerge selon l’enquête à 20% s’il se présente en candidat de l’union du centre et de la droite. « Certes je suis derrière Martine Vassal qui est plus connue mais je ne suis pas loin et cela montre je peux représenter une incarnation importante » déclare-t-il à Gomet’.
Autre motif de satisfaction, selon lui le maire sortant divers gauche (ex-PS) Benoît Payan « est très faible. Par rapport au sondage de novembre où il était au-delà de 30 points, il pointe à 26% juste deux points au-dessus de Martine Vassal et il ne me dépasse de quatre cinq points » (27% contre 19% exactement, ndlr). Donc c’est un très mauvais sondage pour lui. »
Il poursuit : « Ce sondage me conforte dans une démarche de candidat d’union. Je vais continuer à travailler en ce sens. Si l’union choisit un autre candidat, il faudra voir… Je réfléchis aussi à incarner un binôme avec Martine Vassal pour la Métropole. Cela va dépendre aussi de la loi PLM. Mais au moins ce sondage montre que le travail porte ses fruits et commence à cranter dans la population. Je continue à tracer ma route. »
Une Génération pour Marseille : « la victoire est possible »
De son côté le collectif Une génération pour Marseille, emmené par Romain Simmarano (proche de Renaud Muselier) tire lui aussi des enseignements positifs de cette dernière enquête. « La victoire de la droite et du centre est possible (…) Benoît Payan s’effondre: il y a quelques mois, il était tout heureux d’annoncer 83% de Marseillais satisfaits. Aujourd’hui, ils ne sont plus que 50% à être optimistes. Et, il ne rassemble plus que 26% des électeurs potentiels.
Romain Simmarano conclut : « L’union de la droite, du centre et des écologistes raisonnables est la seule coalition capable d’offrir une alternance sérieuse aux Marseillais. La bataille ne fait que commencer. »
A suivre, la réaction de Pierre Huguet, président groupe du Printemps marseillais (majorité de Benoît Payan)
(*) La méthodologie du sondage Ipsos ci-dessous