Le P-dg de Free, Xavier Niel, a lancé officiellement son offre pro mardi 23 mars aux côtés du patron marseillais de Jaguar Network, Kevin Polizzi. C’est cette dernière qui va porter le développement de cette nouvelle activité avec à la clé la création d’un millier d’emplois locaux à l’horizon 2024.
Vingt ans après sa création, Jaguar Network s’apprête à changer de dimension. En janvier 2019, la société est rachetée par le groupe Iliad, maison-mère de Free, pour un montant de 100 millions d’euros. L’opérateur internet compte s’appuyer sur le savoir-faire de Kevin Polizzi et de ses équipes pour se lancer sur le marché des entreprises. Deux ans plus tard, il concrétise son projet avec la nouvelle offre Free Pro lancée mardi 23 mars (voir la vidéo page suivante) avec le patron marseillais comme chef d’orchestre.
Kevin Polizzi confirmé à la tête de Free Pro
Free et Jaguar Network travaillent depuis un peu plus de deux ans pour sortir une offre télécoms attractive pour les entreprises. « Nous avons consacré environ un quart de nos équipes à ce travail », explique à Gomet’, Kevin Polizzi, soit près de 90 personnes sur un total de 350 salariés pour Jaguar Network. Et cette proportion est amenée à augmenter. Plus d’un tiers des équipes marseillaises seront mobilisées pour le développement de Free Pro d’ici la fin de l’année et « à terme, ce sera certainement les deux tiers », indique Kevin Polizzi. Cette implication prouve que Jaguar Network est bien le fer de lance officiel de Free pour conquérir le marché B2B. « Jaguar Network porte l’intégralité des activités Free Pro », assure Kevin Polizzi mettant un terme aux rumeurs de mise à l’écart de Jaguar Network dans la stratégie de Free.
Lors de la présentation officielle de mardi, ce dernier était d’ailleurs présent sur le plateau aux côtés de Xavier Niel et du directeur général de Free, Thomas Reynaud, et présenté comme l’homme « en charge de l’activité BtoB chez Free ». Et fidèle à Marseille où a été créé Jaguar Network, Kevin Polizzi compte bien faire profiter pleinement la ville du développement de cette activité prometteuse.
500 millions d’euros de chiffre d’affaires et 1 000 emplois à Marseille
Dans son plan stratégique, Iliad espère conquérir de 4% à 5% du marché entreprises à l’horizon 2024, soit un chiffre d’affaires potentiel de 400 à 500 millions d’euros. « Et Jaguar Network profitera de l’intégralité de cette activité », insiste encore Kevin Polizzi. Le groupe marseillais pourrait donc décupler son chiffre d’affaires en quatre ans car il a réalisé un peu plus de 50 millions d’euros l’an dernier, avec une croissance déjà respectable de plus de 15%. Si Free gagne son pari sur le B2B, c’est tout le territoire d’Aix-Marseille qui va en profiter.
Pour faire fonctionner la nouvelle activité, les besoins humains sont importants. Actuellement, le groupe Iliad a dédié un millier de salariés pour faire tourner Free Pro avec des installateurs fibres et des superviseurs de service après-vente répartis dans tout le pays. La taille de ces équipes est évidemment appelée à grossir, notamment à Marseille. « Comme je l’avais déjà indiqué, nous allons créer un millier d’emplois dans les quatre ans », rappelle Kevin Polizzi. Le gros des troupes concernera des opérateurs de service clients dans des call-center. Le recrutement de ces derniers a déjà débuté avec la filiale de Jaguar Network créée en fin d’année dernière, Predictive Pro. « On y forme des personnes avec peu de qualifications qui pourront très facilement répondre aux besoins des clients grâce à l’aide de nouvelles applications d’intelligence artificielle », explique Kevin Polizzi. Quelques mois après sa création, l’entité compte déjà 50 salariés qui sont en train d’être formés aux métiers du service client. Pour l’instant, Predictive Pro est installé dans le quartier de Saint-Henri à côté du bâtiment Quanta construit par Jaguar Network. Mais à terme, ils rejoindront le campus Theodora qui doit voir le jour d’ici 2024 à côté du métro Capitaine Gèze dans les quartiers Nord de Marseille. Un projet titanesque pour lequel Kevin Polizzi investit 100 millions d’euros.