Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

[Humeur] Route droite mais pente forte

par Hervé Nedelec
24 janvier 2021 at 08h15 (Updated on 24 janvier 2021 at 12h23)
[Tribune] Vélos en ville : pour un déconfinement qui ne soit pas une déconfiture

Tracé cyclable dans le centre de Marseille (crédit : @VelosEnVille)

Share on TwitterShare on FacebookEmail

« Mon centre cède, ma droite recule, situation excellente, j’attaque… » ainsi parlait le général Foch, pendant la première guerre mondiale, alors que l’Etat-Major imaginait déjà le pire : capituler. C’est un peu la mission qui attend, dans les prochaines années, Benoît Payan, le maire « légal » de Marseille que les Républicains, par la voix d’un de leurs élus Lionel Royer-Perreaut, s’entêtent à considérer comme illégitime. Le socialiste n’a pas fini de payer le tour de passe-passe qui l’a fait roi, Et réduite, à la demande de celle qui faisait binôme avec lui, l’écologiste Michèle Rubirola, au rang de première dauphine. Il lui faudra donc affronter ce procès pour abus de confiance des électeurs marseillais, le dépasser et démontrer que la copie vaut très largement l’original.

Comme le disait en son temps Jean-Pierre Raffarin, alors Premier ministre, « la route est droite, mais la pente est forte ». Payan devra compter avec tous ceux avec qui il a fait alliance pour accéder au fauteuil de maire. Un kaléidoscope inédit où les anciens côtoient les modernes, ou ceux qui prétendent à l’innovation idéologique. Y compris les turbulents Insoumis qui semblent pour l’heure lui accorder un état de grâce, même si leur député « marseillais », Jean-Luc Mélenchon, pratique la boutade au vinaigre, pour commenter l’actualité. Evoquant l’actualité américaine le parlementaire a lancé goguenard « qu’ils profitent de Biden, dans trois mois Payan le remplace ». On a entendu plaisanterie moins perverse.

Gageons que le jeune maire de Marseille sait tout cela et qu’il saura, comme Pythéas, lire dans les étoiles la trajectoire à adopter pour rallier sans heurts les eaux lointaines de 2026. Dans ses soutes, il a peu de provisions pour une traversée sereine. La Métropole, le Département, la Région ont une puissance de feu financière qu’il n’a pas et que l’endettement colossal de la ville lui interdit d’espérer.
Il devra donc composer avec les moyens du bord. Faire moins mal que le règne à rallonge de Gaudin en matière d’écoles, d’équipements sociaux, de transports équitables, de mal-logement, de gestion du personnel communal. Chaque jour ses adjoints et ses collaborateurs mesurent le champ de ruines sur lequel les meilleures volontés auront du mal à prospérer. L’écrivain indien Vakil ne disait-il pas que « la générosité a ses épines ». Un tenant de la rose au poing ne peut l’ignorer.

Comme l’a fait à Paris, contre vents et marée une Anne Hidalgo, choisir un thème qui fasse force, symbole, avenir.

Hervé Nedelec

Ne pouvant pas tout faire, il faudra donc l’expliquer. Clairement. Et sans doute, comme l’a fait à Paris, contre vents et marée une Anne Hidalgo, choisir un thème qui fasse force, symbole, avenir. La maire rompant avec la communication enjôleuse de son prédécesseur Bertrand Delanoé, a pris le risque de « de faire sortir les Parisiens de leur dépendance à la voiture et à leur faire gagner une nouvelle liberté… ». Rue de Rivoli et sur les quais nombreux s’en félicitent aujourd’hui, particulièrement entre deux confinements.

La comédienne Françoise Dorin disait « le vélo c’est bon pour la circulation : ça fait toujours une voiture de moins ! » De Breteuil, à Libération, de République au Prado, ils sont nombreux à pouvoir le vérifier lorsque leurs nerfs vibrent, à l’approche de 18h et du couvre-feu. Malgré l’opposition prévisible et la pétarade des furieux en 4×4 ou à moto, voilà donc une voie à suivre pour Payan et les siens. D’autant que son adversaire de 2020, Martine Vassal, s’est rapidement réfugiée dans la voiture balai lorsqu’il fut question d’engager cette course, dans laquelle la ville stagne aujourd’hui honteusement dans les profondeurs du classement.

Le roi de Marseille imposant la petite reine ?

« D’ici 2024, année des jeux olympiques, promet de son côté Hidalgo, 100% des rues de la capitale seront cyclables ! ». Qu’en sera-t-il à Marseille, dont la superficie est largement deux fois plus élevée ? Relever cet immense défi aurait de l’audace et une logique politique implacable. Elu en rose, passé au vert en raison du forfait de Rubirola l’écologiste, Payan mettrait fin à la situation invraisemblable d’une cité marine aux ambitions touristiques louables, mais où la pollution aux hydrocarbures est plus prégnante que l’air du large et de l’iode.

En cette fin de janvier morose, les rues de l’hypercentre ont été libérées, pour aider le petit commerce en détresse, du tintamarre automobile, le temps d’un week-end. Une audace qu’il faut saluer, en espérant que ceux qui nous gouvernent osent encore utiliser le frein moteur. Le roi de Marseille imposant la petite reine, voilà qui surprendrait dans la ville du stade vélodrome.


Signez la pétition lancée par Gomet’ sur change.org : un dimanche par mois, le littoral métropolitain sans voitures !

Hervé Nedelec

Hervé Nedelec

Journaliste, ancien grand reporter, Hervé Nedelec fut notamment chef de service, directeur départemental du Provençal puis de La Provence et enseignant en journalisme (directeur de la filière journalisme de l’EJCAM). Il a également été directeur de l’information et de la communication de Sciences Po Aix. Hervé Nedelec est chroniqueur régulier pour Gomet' depuis 2014.

Article précédent

Jean-François Suhas : « Il faut investir pour sauver les bassins Est »

Prochain article

Palmarès Women Equity : les dirigeantes du Sud, championnes de la croissance

Dans la même rubrique Actualités

Philippe Tabarot
Transports

Contenu PremiumMobilités : ce que contient le projet de loi pour transformer le financement des transports

18 février 2026
2026, année Vasarely : à Aix, la Fondation célèbre 50 ans d’utopie devenue réalité
Aix-en-Provence

Contenu Premium2026, année Vasarely : à Aix, la Fondation célèbre 50 ans d’utopie devenue réalité

18 février 2026

Contenu PremiumLancement du HubIA Finance sur la Côte d’Azur avec Sud Place Financière

18 février 2026

Musée Fragonard Arles : toreros et cavalières à l’honneur en 2026

18 février 2026
plus

One year ago on Gomet'

  • [Le telex politique] Aix, Marseille, Fos, Gardanne derniers échos de campagne
    À la une
    24 janvier 2020
  • Réforme des retraites : les voeux des députés LREM Petel et Zulesi perturbés
    Aix-en-Provence
    24 janvier 2020
  • [Interview] Ludovic Perney candidat de Bruno Gilles dans le 6-8 pour « casser les codes »
    À la une
    24 janvier 2020
  • [Tribune] Réforme des retraites, moment exemplaire et crucial du dialogue républicain
    Aix-en-Provence
    24 janvier 2020
  • [Intérim] GoJob annonce une nouvelle levée de fonds de 11 millions
    À la une
    24 janvier 2020
  • La mairie de Marseille dévoile son diagnostic de l’état des écoles
    À la une
    24 janvier 2020
  • [Transports] Perturbations sur les réseaux SNCF et RTM
    Economie
    24 janvier 2020
  • [Temps Forts] Les événements à suivre vendredi 24 janvier
    Tout chaud
    24 janvier 2020
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
Martine Vassal - Bruno Retailleau - Municipales 2026
Politique

Contenu PremiumMunicipales 2026 : Martine Vassal (DVD) dévoile sa liste de 111 noms pour Marseille

13 février 2026
Grand port maritime de Marseille-Fos (GPMM)
Premium

Contenu PremiumFos-Berre : 35 projets pour 16 M€ de budget, le programme Syrius change de dimension

17 février 2026
Friche
Urbanisme

41 projets, 63 M€ : l’État publie le premier atlas départemental (13) de reconversion de friches

13 février 2026
La délégation française à Lausanne le 7 novembre 2023 (crédit CIO)
Société

JO d’hiver 2030 : la carte des sites de la candidature des Alpes françaises dévoilée

20 novembre 2023
Delogu - Allisio
Municipales 2026

Bloc-Notes : des Municipales 2026 entre réelle confusion et improbable fusion 

15 février 2026
Philippe Tabarot
Transports

Contenu PremiumMobilités : ce que contient le projet de loi pour transformer le financement des transports

18 février 2026
2026, année Vasarely : à Aix, la Fondation célèbre 50 ans d’utopie devenue réalité
Aix-en-Provence

Contenu Premium2026, année Vasarely : à Aix, la Fondation célèbre 50 ans d’utopie devenue réalité

18 février 2026
HubIA Finance
À la une

Contenu PremiumLancement du HubIA Finance sur la Côte d’Azur avec Sud Place Financière

18 février 2026
Corinne Verot
Général

Contenu PremiumLa Banque Populaire Méditerranée recrute Corinne Verot (ex-CAAP) à la direction entreprises

18 février 2026
Fragonard Arles
À la une

Musée Fragonard Arles : toreros et cavalières à l’honneur en 2026

18 février 2026

L’info en continu

Contenu PremiumMobilités : ce que contient le projet de loi pour transformer le financement des transports

Contenu Premium2026, année Vasarely : à Aix, la Fondation célèbre 50 ans d’utopie devenue réalité

Contenu PremiumLancement du HubIA Finance sur la Côte d’Azur avec Sud Place Financière

Contenu PremiumLa Banque Populaire Méditerranée recrute Corinne Verot (ex-CAAP) à la direction entreprises

Musée Fragonard Arles : toreros et cavalières à l’honneur en 2026

Contenu PremiumMunicipales 2026 : et la logistique urbaine dans tout ça ?

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2026  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations