Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

[Humeur] Route droite mais pente forte

par Hervé Nedelec
24 janvier 2021 at 08h15 (Updated on 24 janvier 2021 at 12h23)
[Tribune] Vélos en ville : pour un déconfinement qui ne soit pas une déconfiture

Tracé cyclable dans le centre de Marseille (crédit : @VelosEnVille)

Share on TwitterShare on FacebookEmail

« Mon centre cède, ma droite recule, situation excellente, j’attaque… » ainsi parlait le général Foch, pendant la première guerre mondiale, alors que l’Etat-Major imaginait déjà le pire : capituler. C’est un peu la mission qui attend, dans les prochaines années, Benoît Payan, le maire « légal » de Marseille que les Républicains, par la voix d’un de leurs élus Lionel Royer-Perreaut, s’entêtent à considérer comme illégitime. Le socialiste n’a pas fini de payer le tour de passe-passe qui l’a fait roi, Et réduite, à la demande de celle qui faisait binôme avec lui, l’écologiste Michèle Rubirola, au rang de première dauphine. Il lui faudra donc affronter ce procès pour abus de confiance des électeurs marseillais, le dépasser et démontrer que la copie vaut très largement l’original.

Comme le disait en son temps Jean-Pierre Raffarin, alors Premier ministre, « la route est droite, mais la pente est forte ». Payan devra compter avec tous ceux avec qui il a fait alliance pour accéder au fauteuil de maire. Un kaléidoscope inédit où les anciens côtoient les modernes, ou ceux qui prétendent à l’innovation idéologique. Y compris les turbulents Insoumis qui semblent pour l’heure lui accorder un état de grâce, même si leur député « marseillais », Jean-Luc Mélenchon, pratique la boutade au vinaigre, pour commenter l’actualité. Evoquant l’actualité américaine le parlementaire a lancé goguenard « qu’ils profitent de Biden, dans trois mois Payan le remplace ». On a entendu plaisanterie moins perverse.

Gageons que le jeune maire de Marseille sait tout cela et qu’il saura, comme Pythéas, lire dans les étoiles la trajectoire à adopter pour rallier sans heurts les eaux lointaines de 2026. Dans ses soutes, il a peu de provisions pour une traversée sereine. La Métropole, le Département, la Région ont une puissance de feu financière qu’il n’a pas et que l’endettement colossal de la ville lui interdit d’espérer.
Il devra donc composer avec les moyens du bord. Faire moins mal que le règne à rallonge de Gaudin en matière d’écoles, d’équipements sociaux, de transports équitables, de mal-logement, de gestion du personnel communal. Chaque jour ses adjoints et ses collaborateurs mesurent le champ de ruines sur lequel les meilleures volontés auront du mal à prospérer. L’écrivain indien Vakil ne disait-il pas que « la générosité a ses épines ». Un tenant de la rose au poing ne peut l’ignorer.

Comme l’a fait à Paris, contre vents et marée une Anne Hidalgo, choisir un thème qui fasse force, symbole, avenir.

Hervé Nedelec

Ne pouvant pas tout faire, il faudra donc l’expliquer. Clairement. Et sans doute, comme l’a fait à Paris, contre vents et marée une Anne Hidalgo, choisir un thème qui fasse force, symbole, avenir. La maire rompant avec la communication enjôleuse de son prédécesseur Bertrand Delanoé, a pris le risque de « de faire sortir les Parisiens de leur dépendance à la voiture et à leur faire gagner une nouvelle liberté… ». Rue de Rivoli et sur les quais nombreux s’en félicitent aujourd’hui, particulièrement entre deux confinements.

La comédienne Françoise Dorin disait « le vélo c’est bon pour la circulation : ça fait toujours une voiture de moins ! » De Breteuil, à Libération, de République au Prado, ils sont nombreux à pouvoir le vérifier lorsque leurs nerfs vibrent, à l’approche de 18h et du couvre-feu. Malgré l’opposition prévisible et la pétarade des furieux en 4×4 ou à moto, voilà donc une voie à suivre pour Payan et les siens. D’autant que son adversaire de 2020, Martine Vassal, s’est rapidement réfugiée dans la voiture balai lorsqu’il fut question d’engager cette course, dans laquelle la ville stagne aujourd’hui honteusement dans les profondeurs du classement.

Le roi de Marseille imposant la petite reine ?

« D’ici 2024, année des jeux olympiques, promet de son côté Hidalgo, 100% des rues de la capitale seront cyclables ! ». Qu’en sera-t-il à Marseille, dont la superficie est largement deux fois plus élevée ? Relever cet immense défi aurait de l’audace et une logique politique implacable. Elu en rose, passé au vert en raison du forfait de Rubirola l’écologiste, Payan mettrait fin à la situation invraisemblable d’une cité marine aux ambitions touristiques louables, mais où la pollution aux hydrocarbures est plus prégnante que l’air du large et de l’iode.

En cette fin de janvier morose, les rues de l’hypercentre ont été libérées, pour aider le petit commerce en détresse, du tintamarre automobile, le temps d’un week-end. Une audace qu’il faut saluer, en espérant que ceux qui nous gouvernent osent encore utiliser le frein moteur. Le roi de Marseille imposant la petite reine, voilà qui surprendrait dans la ville du stade vélodrome.


Signez la pétition lancée par Gomet’ sur change.org : un dimanche par mois, le littoral métropolitain sans voitures !

Hervé Nedelec

Hervé Nedelec

Journaliste, ancien grand reporter, Hervé Nedelec fut notamment chef de service, directeur départemental du Provençal puis de La Provence et enseignant en journalisme (directeur de la filière journalisme de l’EJCAM). Il a également été directeur de l’information et de la communication de Sciences Po Aix. Hervé Nedelec est chroniqueur régulier pour Gomet' depuis 2014.

Article précédent

Contenu PremiumJean-François Suhas : « Il faut investir pour sauver les bassins Est »

Prochain article

Contenu PremiumPalmarès Women Equity : les dirigeantes du Sud, championnes de la croissance

Dans la même rubrique Actualités

Embouteillage monstre sur le Vieux-Port à Marseille le 3 juillet 2025 (Crédit Gomet')
À la une

Bloc-Notes : Municipales, qui osera l’avenir ?

19 octobre 2025
Anse de Maldormé à Marseille le 18 octobre 2025 (Crédit : Gomet')
À la une

Marseille : l’anse de Maldormé sur la Corniche se refait (encore) une beauté

18 octobre 2025

Viaduc de Martigues : circulation strictement interdite aux poids lourds à partir de lundi

17 octobre 2025

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 17 au 19 octobre ?

17 octobre 2025
plus

One year ago on Gomet'

  • Contenu Premium[Le telex politique] Aix, Marseille, Fos, Gardanne derniers échos de campagne
    À la une
    24 janvier 2020
  • Réforme des retraites : les voeux des députés LREM Petel et Zulesi perturbés
    Aix-en-Provence
    24 janvier 2020
  • [Interview] Ludovic Perney candidat de Bruno Gilles dans le 6-8 pour « casser les codes »
    À la une
    24 janvier 2020
  • [Tribune] Réforme des retraites, moment exemplaire et crucial du dialogue républicain
    Aix-en-Provence
    24 janvier 2020
  • [Intérim] GoJob annonce une nouvelle levée de fonds de 11 millions
    À la une
    24 janvier 2020
  • La mairie de Marseille dévoile son diagnostic de l’état des écoles
    À la une
    24 janvier 2020
  • [Transports] Perturbations sur les réseaux SNCF et RTM
    Economie
    24 janvier 2020
  • [Temps Forts] Les événements à suivre vendredi 24 janvier
    Tout chaud
    24 janvier 2020
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
A55 viaduc de Martigues
À la une

A 55 : travaux sur le viaduc de Martigues et restrictions dès lundi 13 octobre

11 octobre 2025
[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end des 25, 26 et 27 avril ?
Marseille

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 17 au 19 octobre ?

17 octobre 2025
L’édition 2025 sera la 48ème des WorldSkills, elle se déroule à Marseille du 16 au 18 octobre
Education

WorldSkills 2025 à Marseille, le mode d’emploi

14 octobre 2025
Monaco Marine Marseille
Economie

Tribune : Non au méga hub de réparation de super yachts dans la rade nord de Marseille !

12 octobre 2025
[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end des 25, 26 et 27 avril ?
Marseille

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 10 au 12 octobre ?

10 octobre 2025
Embouteillage monstre sur le Vieux-Port à Marseille le 3 juillet 2025 (Crédit Gomet')
À la une

Bloc-Notes : Municipales, qui osera l’avenir ?

19 octobre 2025
Anse de Maldormé à Marseille le 18 octobre 2025 (Crédit : Gomet')
À la une

Marseille : l’anse de Maldormé sur la Corniche se refait (encore) une beauté

18 octobre 2025
Neocor Therapeutics Matthieu Metz et Francesca Rochais.
Economie

Contenu PremiumThérapie génique du coeur : la start-up Neocor Therapeutics en roadshow

17 octobre 2025
viaduc Martigues travaux
Transports

Viaduc de Martigues : circulation strictement interdite aux poids lourds à partir de lundi

17 octobre 2025
[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end des 25, 26 et 27 avril ?
Marseille

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 17 au 19 octobre ?

17 octobre 2025

L’info en continu

Bloc-Notes : Municipales, qui osera l’avenir ?

Marseille : l’anse de Maldormé sur la Corniche se refait (encore) une beauté

Contenu PremiumThérapie génique du coeur : la start-up Neocor Therapeutics en roadshow

Viaduc de Martigues : circulation strictement interdite aux poids lourds à partir de lundi

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 17 au 19 octobre ?

Document vidéo : le spectaculaire héliportage de la couronne de la Bonne Mère dans le ciel marseillais

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2025  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations