Le directeur général de Seayard, Jakob Sidenius, a été élu président de l’Union maritime et fluviale (UMF) de Marseille-Fos à l’unanimité lors de l’assemblée générale du 15 juin dernier. Il succède à l’armateur Alain Mistre qui a quitté ses fonctions de directeur de la qualité chez Corsica Linea en mai pour devenir directeur du manutentionnaire familial corse Orazzi.
Lors de son élection à la tête de l’UMF, Jakob Sidenius a notamment insisté sur la question de la pollution maritime rappelant la nécessité de concilier le développement économique du Grand port maritime de Marseille-Fos (GPMM) avec la préservation de l’environnement.
Le syndicat peut y jouer tout son rôle puisqu’il regroupe 26 professions et 13 associations professionnelles, soit plus de 400 entreprises liées à l’activité maritime et industrialo-portuaire du territoire.
Jakob Sidenius est à la tête depuis six ans de Seayard, l’opérateur du terminal à conteneurs Fos 2XL sur les bassins de Fos-sur-Mer. Auparavant, il a exercé pendant plus de 23 ans à l’étranger à Hong Kong pendant 21 ans, puis à Cotonou pendant deux ans, pour APM Terminals Cotonou avant de rejoindre le sud de la France.
Liens utiles :
> Union maritime et fluviale (UMF) : le port doit d’urgence réaménager les bassins est
> Selon l’Insee, le port crée de l’emploi bien rémunéré mais encore trop masculin