Depuis dix ans, EDF travaille sur un projet de ferme éolienne flottante en Méditerranée. En février 2019, le groupe obtient enfin l’autorisation d’exploiter et de construire son site pilote au large de Port-Saint-Louis-du-Rhône mais une association de protection des oiseaux, Nacicca (Nature et citoyenneté Crau Camargue Alpilles), a déposé un recours contre cet arrêté. La cour administrative d’appel de Nantes a finalement donner raison à l’association en annulant l’autorisation rapporte La Provence dans son édition arlésienne du 11 janvier.
Une nouvelle enquête publique et un avis des parcs nationaux
La justice a retenu l’argument de Nacicca sur la mise en danger de trois espèces d’oiseaux présents sur le site : le puffin yelkouan, le puffin de Scopoli et la sterne caugek. Dans sa décision publiée le 6 octobre dernier, elle « considère qu’il subsiste un doute raisonnable d’un point de vue scientifique quant à la possibilité que le parc projeté ait des effets significatifs dommageables sur la bonne conservation des populations de trois espèces d’oiseaux protégées présentes dans la zone du projet ». Au final, elle retient trois illégalités au regard du code de l’environnement : une atteinte aux objectifs de conservation de trois sites Natura 2000, l’absence des avis conformes des parcs nationaux des Calanques et de Port-Cros, et enfin l’autorisation « n’a pas été assortie d’une dérogation à l’interdiction de détruire des spécimens d’espèces d’oiseaux protégées ».
Les vices de procédures peuvent cependant être régularisés par une autorisation modificative. La cour laisse donc un an à EDF pour se mettre en conformité en obtenant notamment l’avis favorable des parcs nationaux des Calanques et de Port-Cros. De plus, la délivrance de cette autorisation implique l’organisation d’une nouvelle enquête publique. Autant de procédures supplémentaires qui vont retarder le projet d’au moins un an.
Une mise en service repoussée en 2023
En septembre dernier, la nouvelle directrice du projet Provence Grand Large, Christine de Jouëtte espérait pouvoir « lancer le chantier pour la construction des éoliennes début 2021 » et le président de la Région Renaud Muselier évoquait une mise en service fin 2022. Suite à ce nouveau revers, la ferme pilote ne devrait finalement pas voir le jour avant 2023. Lauréat de l’appel à projets de l’Ademe en 2016, EDF prévoit d’installer trois éoliennes flottantes d’une puissance de 8,4 MW chacune au large de Fos-sur-Mer et Port-Saint-Louis-du-Rhône sur le site dit de Faraman. Le groupe promet une production électrique équivalente à la consommation de 40 000 habitants. Le projet a déjà nécessité un investissement de 220 millions d’euros et bénéficie de subventions dans le cadre des programmes d’investissements d’avenir (78 millions d’euros), du programme européen NER 300 et des fonds Feder de la Région Sud à hauteur de 5 millions d’euros.
Liens utiles :
> L’enquête publique sur l’éolien flottant valide le projet Provence Grand Large
> L’éolien flottant précise son futur et rêve de grandeur dans la métropole