En réponse à l’ambition du « Marseille en Grand » annoncée par Emmanuel Macron le 2 septembre au Palais du Pharo, Nadia Hai, ministre déléguée à la Ville, a rencontré plusieurs acteurs du tissu associatif marseillais au centre social de l’Estaque, à l’Orange Vélodrome et à l’Épopée pour évoquer les sujets relatifs à la rénovation urbaine, à l’entrepreneuriat dans les quartiers et à la vie associative.
Accélérer sur la rénovation urbaine
Dans la matinée, une réunion s’est tenue à la préfecture aux côtés de Samia Ghali, maire-adjointe de la ville de Marseille, sur les projets de l’agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU). En 2014, 14 projets avaient déjà été votés pour une enveloppe globale de 300 millions d’euros. Malgré les avancées notables à l’instar du quartier Bel Air, la ministre annonce que le gouvernement doublera la mise allant « jusqu’à 600 millions d’euros financés par l’État au profit de la rénovation urbaine à Marseille » a-t-elle déclaré sur BFM TV. Nadia Hai rappelle l’intention du gouvernement de construire « 10 000 logements sociaux » dans le but de « recréer un cadre de vie agréable » et de « donner envie aux marseillais de s’installer dans les quartiers ».
Faciliter l’entrepreneuriat dans les quartiers
L’entrepreneuriat est l’un des fers de lance d’Emmanuel Macron pour réduire la misère dans les quartiers de Marseille : il doit être « partout » martèle le président. Lors de sonallocution du 2 septembre, il décrit l’entrepreneuriat comme « une formidable source de mobilité dans les quartiers » d’où émane « l’esprit de débrouille » et « la volonté de faire ».
Si les projets sont bien là, les porteurs de projets dans les quartiers à Marseille« n’ont pas les clés, ni le réseau, ni les financements» explique Angéline Tansini, membre de l’association Les Déterminés. Fondée en 2015 parMoussa Camara en région parisienne, l’association propose un accompagnement gratuit aux porteurs de projets issus de quartiers prioritaires de la ville. Cette année, Les Déterminés ont accueilli Nadia Hai à l’Orange Vélodromepour sa deuxième rentrée à Marseille. La ministre a pu rencontrer les 21 porteurs de projets sélectionnés qui« suivront trois semaines de formation intensive et cinq mois d’accompagnement pour développer leur entreprise» explique Angéline Tansini.
Pour aider ces associations à agir, l’une des réponses du Président est la création d’« une plateforme », une « adresse unique » à laquelle les jeunes pourraient s’adresser sans difficulté. Un répertorie d’entreprises, de financiers, d’associations dont les noms et les numéros de téléphone seront qualifiés.
Une autre idée est mise sur la table par Emmanuel Macron dans son discours : celle de d’ériger « trois carrefours de l’entrepreneuriat », de « grands lieux dédiés » où les jeunes porteurs de projets pourraient être « gratuitement formés, conseillés, mentorés par des dirigeants d’entreprises, des associations et accompagnés par des services publics ». Ce 20 septembre, Nadia Hai s’est attelée à rassembler les idées, parcourir le terrain pour trouver ces lieux où pourraient être accueillis ces carrefours, dont la liste doit être fixée mi-octobre. En visite à L’Epopée, le tiers-lieu de l’innovation éducative à Sainte-Marthe (14e), la ministre a échangé avec Laurent Choukroun, directeur général de Synergie Family. « L’Epopée mérite d’être associée à ce projet » a souligné la ministre selon l’un des membres de l’Epopée. La structure pourrait même devenir, selon cette même source, « un guichet unique du carrefour de l’entrepreneuriat ».
Liens utiles :
> Une 4e urgence pour Macron : la réforme institutionnelle d’une métropole “tribale”
> Aix Marseille Provence : Emmanuel Macron secoue le cocotier métropolitain