Propriété du groupe CMA CGM depuis juin 2023, la compagnie maritime La Méridionale basée à Marseille annonce avoir enregistré en 2024 « des performances remarquables » avec une croissance de 2% de son trafic passager vers la Corse et de 26% du fret sur la ligne Marseille-Tanger Med.
Pour prolonger cette dynamique, « qui confirme l’attractivité de l’offre », la compagnie maritime française, qui assure les liaisons maritimes entre la Corse (Ajaccio et Porto-Vecchio) et Marseille depuis 1937 et avec le port de Tanger depuis 2020, a fait toute une série d’annonces, le 12 février, visant renforcer à la fois sa flotte et ses services.
La Méridionale récupère le Normandie, rebaptisé Massilia, pour sa liaison vers Tanger
Dans cette perspective de croissance, La Méridionale annonce ainsi l’arrivée d’un nouveau navire sur la ligne Marseille-Tanger Med. Récupéré à Brittany Ferries, le ferry Normandie, qui devrait être rebaptisé Massilia, débutera ses rotations en juin 2025. Il remplacera le Kalliste, qui assure la transition depuis janvier 2024 et la vente du ropax Pelagos à une compagnie égyptienne, et offrira une capacité passagers augmentée de 156 places, avec 219 cabines au total, un espace douches et des dortoirs d’une quarantaine de places, une salle de cinéma, des salons et restaurants, une aire de jeux pour enfants, du wi-fi payant…
La capacité fret sera, elle, maintenue avec 2370 mètres linéaires « pour répondre aux besoins des transporteurs ».
Deux nouveaux bateaux bas carbone en construction en Chine
Comme annoncé depuis plus d’un an, la compagnie s’apprête également à lancer la construction de deux nouveaux ferries pour la ligne Marseille-Corse. La découpe de la première tôle aura lieu le 26 février sur le chantier naval de Jinling Wehai, au nord-ouest de la Chine. Ces nouveaux ferries, qui représentent un investissement de 400 millions d’euros pour la compagnie, sont prévus pour être mis en service en 2027.
Dotés des toutes dernières technologies, ils seront équipés d’une motorisation hybride Gaz Naturel Liquéfié et électrique, capables d’utiliser des énergies bas carbone (biogaz et méthane de synthèse) et « incarneront notre engagement environnemental et notre positionnement pionnier sur le sujet », souligne la compagnie. Ces navires, de 180 m de long pour une capacité de 1000 passagers, seront également équipés de pack de batteries de 13MWh, permettant de supprimer les émissions polluantes lors des escales, lorsque la connexion électrique à quai n’est pas possible.
Liens utiles :
> Grand port de Marseille Fos : un bilan 2024 solide malgré un contexte très incertain
> Le port de Marseille-Fos, principale porte du corridor Imec entre l’Inde et l’Europe
> Ports bloqués : le ras-le-bol des transitaires de Méditerranée Rhône Alpes
> Garde à vue de Pascal Galéoté (CGT Port) : les précisions du procureur