Du 17 au 24 septembre dernier, Marseille a été le théâtre des Rencontres méditerranéennes, événement qui a rassemblé des centaines de milliers de personnes, et s’est clôturé avec la venue du Pape, ce qui n’était pas arrivé dans la ville depuis le 16e siècle. Un événement grandiose, donc, qui a néanmoins quelque peu grevé les finances du diocèse de Marseille, organisateur de la manifestation. Comme le confiait déjà le responsable communication Amaury Guillem en amont de la visite papale, l’archevêché peinait début septembre à « boucler le budget pour la location du Vélodrome » réservé en pleine Coupe du monde de rugby pour la messe célébrée par le souverain pontife le 23 septembre dernier. L’organisateur espérait alors que l’aide des mécènes et donateurs allait lui permettre de rentrer dans ses finances.
« Beaucoup de personnes ayant participé à l’événement n’ont pas fait de dons. »
Malgré les précédents appels aux dons et la quête organisée durant la messe, la situation ne s’est pas améliorée depuis, puisque x dons. Dans un communiqué, il annonce rechercher 500 000 euros pour boucler le budget des Rencontres, qui s’élève à un total de 2,3 millions d’euros. Les différents mécènes, organismes publics et entreprises privées, ont permis de récolter 1,2 million d’euros. Le diocèse en appelle donc désormais aux particuliers. 600 000 euros ont déjà été perçus sous forme de dons, mais le diocèse constate que « beaucoup de personnes ayant participé à la messe n’ont pas fait de dons. »
Comment faire un don ?
Sur Internet www.rencontres-med23.org/don ou sur www.papemarseille.fr ou encore par chèque à l’ordre de « ADM 13 », à envoyer à ADM 13, 14 place Colonel Edon 13007 Marseille.
« Vous qui écrivez pour nous remercier, vous qui avez participé à cet événement historique, que ce soit pendant le festival, au stade, sur le Prado ou chez vous derrière votre écran, aidez-nous ! Chaque don compte ! C’est pour permettre au plus grand nombre de vivre cet événement que nous avons déployé ces moyens. Maintenant, nous avons besoin de votre soutien : merci d’avance pour votre générosité ! » écrit lui-même le cardinal et archevêque de Marseille Jean-Marc Aveline.
Le diocèse de Marseille rappelle en outre que tout don ouvre droit à un reçu fiscal. Ainsi, un don de 100 € ne revient en réalité « qu’» à 34 € pour les personnes imposables.
Liens utiles :
> [Décryptage] Pape François à Marseille : les quatre vérités d’une visite historique
> [Décryptage] Migrants, Méditerranée… : depuis Marseille, le pape François exhorte à l’action
> Notre numéro spécial de Gomet’ l’hebdo sur la visite du Pape à Marseille