La LNPCA sur de bons rails ! Réunie en assemblée plénière mercredi 23 avril, la Région Sud a acté un premier financement de 122,8 millions d’euros pour le démarrage des travaux de la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur. « Une étape décisive », s’est réjouie Noëlle Palazzetti, l’élue en charge de la relation avec les usagers des transports régionaux.
Après un arbitrage décisif, fin 2024, du Premier ministre d’alors, Michel Barnier, l’État et les 11 collectivités territoriales regroupées dans le projet se sont engagées à hauteur de 1,4 milliard d’euros pour la réalisation des travaux de la phase 1, dont les 123 M€ de la Région, votés en autorisation de programme et qui correspondent, grosso modo, aux 10% de sa quote-part.
LNPCA: extension de Marseille-Saint-Charles, nouvelle gare Nice-Aéroport et Navette toulonnaise
La première phase de ce « chantier ferroviaire du siècle » doit permettre notamment la livraison de la gare Nice-Aéroport pour les JO d’hiver 2030, l’extension de la gare Marseille-Saint-Charles et la mise en place d’une navette ferroviaire dans la métropole toulonnaise avec un train toutes les quinze minutes.
Plus largement, la LNPCA vise à désaturer les nœuds ferroviaires de Marseille, Toulon et Nice, construire six nouvelles gares, offrir plus de trains et proposer trois RER métropolitains à Aix-Marseille, Toulon, Nice.
« Avec ce vote, nous entrons dans une phase nouvelle du projet et nous démarrons des travaux très attendus, a souligné Renaud Muselier, le président de la Région Sud. La Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur nous offre l’opportunité de transformer durablement les infrastructures ferroviaires de Marseille à Nice, pour que les trains du quotidien soient plus rapides, plus nombreux et plus ponctuels. C’est la clé pour réussir l’aménagement apaisé de notre territoire et décarboner les mobilités régionales. »
L’opposition dénonce un « projet pharaonique »
Sur les bancs de l’opposition où le RN a voté contre, Muriel Fiol a, elle, dénoncé « une aventure financière trop risquée pour un projet dont nous avons toujours jugé le coût pharaonique. A quelle nouvelle taxe mobilité faut-il s’attendre ? », a-t-elle ironisé.
Pour rappel, le financement de la LNPCA est porté à 40% par l’Etat, 20% par l’Europe et 40% par 11 collectivités et intercommunalités regroupées au sein de la Société LNPCA (la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, les Départements des Bouches-du-Rhône, du Var, des Alpes-Maritimes, les Métropoles Aix-Marseille-Provence, Toulon Provence Méditerranée, Nice Côte d’Azur et les Communautés d’agglomération Dracénie Provence Verdon, Cannes Pays de Lérins, Pays de Grasse et Sophia-Antipolis).
Liens utiles
> Les JO d’hiver 2030 changent les priorités des chantiers de la SNCF
> [Transports] LNPCA : l’Etat officiellement engagé à hauteur d’1,4 milliard d’euros
> Notre rubrique consacrée à l’actualité des transports