Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Société
    • Politique
    • Economie
    • Innovation
    • Santé
    • Com & Médias
    • Transports
    • Environnement
    • International
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Loisirs
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet
  • Actualités
    • Société
    • Politique
    • Economie
    • Innovation
    • Santé
    • Com & Médias
    • Transports
    • Environnement
    • International
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Loisirs
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Innovation
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Santé
  • Com & Médias

[Transports] LNPCA : l’Etat officiellement engagé à hauteur d’1,4 milliard d’euros

par Julie Rampal-Guiducci
2 mars 2022 à 07h15 (modifié le 2 mars 2022 à 09h25)
LNPCA Région Sud Djebbari

Le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari aux côtés du président de la Région Sud Renaud Muselier et des présidents des métropole concernés ont signé le protocole de financement de la LNPCA (crédit : JRG / Gomet')

Share on TwitterShare on FacebookEmail

C’était une promesse d’Emmanuel Macron : aider au financement de la Ligne nouvelle Provence-Alpes-Côte d’azur (LNPCA), en parallèle du milliard déjà alloué à la Métropole pour financer son plan transports. Cette promesse s’est concrétisée lundi 28 février, à l’occasion de la venue du ministre des Transports Jean-Baptiste Djebarri au siège de la Région Sud où il a procédé, aux côtés du président Renaud Muselier, à la signature d’un protocole de financement.

Cette aide chiffrée à 1,4 milliard d’euros correspond à 40% du montant total des phases 1 et 2 qui s’élève à 3,5 milliards d’euros. Le reste de cette somme est financé à 40% par les collectivités locales – Région, Département, Métropole. Etat et collectivités comptent sur l’Union Européenne pour combler les 20% de financement restants, soit 692 millions d’euros. A ce sujet, « les discussions vont bon train », assure tout sourire le président de Région.

Afin d’assurer le financement, un établissement public intitulé « Société de la LNPCA » doit prochainement être créé. Son fonctionnement pourra être assuré via des ressources fiscales, notamment avec l’application d’une taxe « pollueur-payeur », et de ressources issues de la contribution du groupe ferroviaire SNCF Réseau.

LNPCA : Début des travaux fin 2023 pour une mise en service en 2035

Le protocole de financement signé ce lundi 28 février se concentre pour l’heure uniquement sur la réalisation des phases 1 et 2. Ces premières phases du projet piloté par SNCF Réseau, qui s’amorcera en 2023, s’attachent en effet à développer le réseau ferroviaire au sein de chacune des trois métropoles (Aix Marseille Provence, Toulon Provence Méditerranée, Nice Côte d’azur). Quant aux phases 3 et 4, elles permettront de relier les métropoles entre elles et les réalisations n’interviendront au mieux qu’à partir de 2035.

La phase 1 comprend entre autres la création d’une gare à l’aéroport de Nice mais aussi les premiers réaménagements des voies en surface de la gare Saint-Charles à Marseille. En effet, la création d’une gare souterraine dans la cité phocéenne est l’un des points névralgiques du projet. Cette opération comprise dans la phase 2 du projet, qui débutera à compter de 2027, ne verra cependant pas son aboutissement avant 2035. Avant le début des travaux, d’autres phases doivent intervenir : alors que l’enquête publique ouverte depuis le 17 janvier s’est clôturée ce lundi 28 février, c’est désormais un rapport de la commission d’enquête qui est attendu pour la mi-avril.

LNPCA
Le calendrier pour la réalisation des phases 1 et 2 de la LNPCA (crédit : Région Sud)

Les aménagements doivent permettre d’améliorer la cadence des trains : jusqu’à 20 minutes de gagné sur un trajet Marseille – Nice, c’est la promesse de la LNPCA. L’objectif affiché, en effet, est de « désaturer le noeud marseillais » actuellement observé au niveau de la gare Saint-Charles. D’autres pôles d’échanges multimodaux doivent également être construits ou rénové, comme à La Pauline-Hyères (83) ou à Cannes-La-Bocca (06).

St Charles : des « synergies » avec le futur tramway

Présente pour la venue ministérielle, la présidente de la Métropole Aix Marseille Provence et présidente du Département des Bouches-du-Rhône, Martine Vassal, est revenue dans son discours sur le plan transports annoncé par Emmanuel Macron en septembre dernier. « Sans ce milliard supplémentaire, nous n’aurions pas pu dégager de marge de manœuvre pour financer cette partie du projet », souligne-t-elle. La Métropole et le Département 13 représentent 34% de la part financée par les collectivités (voir tableau ci-dessous pour la répartition des financements).

LNPCA
La répartition des financements dans les 40% pris en charge par les collectivités (crédit : Région Sud)

« Cela va permettre de développer des quartiers fondamentaux notamment à Marseille », ajoute Martine Vassal. Elle cite notamment la « revitalisation du quartier de Bassens » situé sur le tracé de la LNPCA, où la cité doit d’ailleurs être détruite et les habitants relogés. « C’était la meilleure voie possible pour éviter les nuisances aux habitants », admet l’adjointe aux transports à la Ville Audrey Gatian, interrogée par Gomet’ au lendemain de la signature.

Martine Vassal évoque également le projet urbain Quartiers libres sur le secteur Saint-Charles – Belle de mai, qui va de pair avec la requalification de la gare marseillaise. « Ce projet pourra allier le tramway, le métro, le TER et le TGV », se réjouit également la présidente de la Métropole. Dans le cadre de son plan de développement des transports en commun, Martine Vassal compte en effet sur l’intermodalité de cette future gare Saint-Charles pour développer le tramway jusqu’à la Belle-de-mai et sur le train pour le désenclavement des quartiers Nord, condition sine qua non de l’aide financière de l’Etat.

Liens utiles :

> Renaud Muselier se rallie à la candidature d’Emmanuel Macron
> [Marseille] Crèches, LNPCA, monnaie locale … ce qu’il faut retenir du conseil municipal
> Transports : ce que doit financer (et comment) le milliard annoncé par Emmanuel Macron
> Le plan mobilités à la loupe du dernier conseil de la Métropole de 2021
> Nos actualités sur les transports

En savoir plus : emmanuel macronJean-Baptiste DjebarriLNPCAMartine VassalRenaud Muselier
Julie Rampal-Guiducci

Julie Rampal-Guiducci

Article précédent

Tangram, le futur de la formation et de l’innovation de CMA CGM à Marseille

Prochain article

Les préoccupations budgétaires au cœur du prochain conseil municipal marseillais

Dans la même rubrique Actualités

Boris Marchal
Energie

[En vue] Boris Marchal passe au solaire

20 mars 2023
Aix Sophie Joissains vote budget
Politique

La Ville d’Aix adopte un budget 2023 « ambitieux mais contraint »

20 mars 2023

La Métropole Aix-Marseille attire les investisseurs étrangers

18 mars 2023

Sécheresse : la préfecture en quête d’une nouvelle de gestion de crise

18 mars 2023
plus

Il y a un an sur Gomet’

  • [Synthèse] Jacques-Henri Eyraud écarté, Frank McCourt reprend la main à l’OM
    À la une
    2 mars 2021
  • [Nomination] Jean-Louis Pelé (ex-L’Équipe) prend la présidence de Nice-Matin
    À la une
    2 mars 2021
  • [Carnet] Crowe-Ficorec, Eurobiomed, Eagle Private Limited
    À la une
    2 mars 2021
  • Le MauMA : l’art urbain pour repenser et relancer les quartiers de l’arrière-port
    À la une
    2 mars 2021
  • [Le chiffre] Chaînes hôtelières : 31 établissements préparent la relance pour l’été
    Métropole
    2 mars 2021
  • [Exclusif] Hopps prépare l’entrée en bourse de Colis Privé
    À la une
    2 mars 2021
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion
S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
Éboueurs Marseille conditions de travail
Politique

Le témoignage de Maxime, éboueur à Marseille : « Au début, j’étais irréprochable… »

31 janvier 2022
tramway place du 4 septembre Catalans
Transports

Tramway des Catalans : une phase de concertation du 22 au 30 mars

13 mars 2023
Mathieu Flamini (à droite) et Pasquale Granada, les cofondateurs de BF Chemicals (Crédit DR)
À la une

[Chimie] GF Biochemicals (Mathieu Flamini) lève des fonds et se projette à Berre et Fos

18 mai 2022
René Olmeta (Crédit SC Montredon Bonneveine DR)
Marseille

[Carnet] Le décès de l’ancien député et élu marseillais René Olmeta

11 mars 2023
Smartseille II lance sa commercialisation cet été
Urbanisme

Eiffage Immobilier va lancer la commercialisation de Smartseille II cet été

15 mars 2023
Boris Marchal
Energie

[En vue] Boris Marchal passe au solaire

20 mars 2023
Aix Sophie Joissains vote budget
Politique

La Ville d’Aix adopte un budget 2023 « ambitieux mais contraint »

20 mars 2023
La Métropole Aix-Marseille attire les investisseurs étrangers
International

La Métropole Aix-Marseille attire les investisseurs étrangers

18 mars 2023
Préserver la ressource en eau, une priorité par temps de sécheresse (Crédit Gomet')
Environnement

Sécheresse : la préfecture en quête d’une nouvelle de gestion de crise

18 mars 2023
La baie des Anges à Nice (crédit Instagram Ville de Nice)
International

Conférence des Nations Unies pour les océans : rendez-vous à Nice en 2025

18 mars 2023
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2023  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Création Web par Agence Krisis

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Société
    • Politique
    • Economie
    • Innovation
    • Santé
    • Com & Médias
    • Transports
    • Environnement
    • International
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Loisirs
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter