L’Open Aix Provence Crédit Agricole, aussi nommé Challenger d’Aix-en-Provence, a su se faire un nom sur la planète du tennis mondial. Sixième tournoi de France en termes de points ATP, c’est un rendez-vous important pour les amateurs de tennis de la métropole. En effet, c’est le deuxième plus grand rendez-vous de l’année pour eux, après l’Open 13 Provence. Ce tournoi du circuit Challenger (deuxième division du tennis mondial), se déroule du 28 avril au 04 mai sur les courts du Country Club Aixois, chemin des Cruyes, à Puyricard.
Tournoi de préparation de Roland Garros
C’est la troisième année consécutive que l’Open Aix Provence a décroché le niveau “Challenger 175”. Cela signifie qu’il distribue 175 points au classement ATP pour le vainqueur du tournoi. C’est le plus haut niveau de la catégorie Challenger (à titre de comparaison, le vainqueur de l’Open 13 obtient 250 points, et le gagnant de Roland Garros 2000 points). En conséquence, le tournoi de tennis d’Aix-en-Provence attire des noms prestigieux du circuit ATP.
Cette année, la tête de série numéro 1 s’appelle Alexei Popyrin, joueur australien de 25 ans, 26e joueur mondial, qui a notamment remporté le Masters 1000 de Montréal en août dernier, en battant le russe Andrey Rublev. Popyrin n’est pas un spécialiste de la terre battue, et a dû s’incliner face au vétéran Stanislas Wawrinka en 1/8 ème de finale.
D’autres joueurs qui participeront à Roland Garros ont fait le déplacement jusqu’à Aix-en-Provence : Reilly Opelka, Borna Coric, Nishesh Basavareddy, Quentin Halys, Luciano Darderi, Arthur Rinderknech, Luciano Darderi ou encore Corentin Moutet. Le directeur du tournoi, Arnaud Clément, se félicite de cette montée en puissance du tournoi de tennis aixois : « L’Open Aix Provence est devenu un rendez-vous important pour les joueurs qui souhaitent se préparer sérieusement dans un cadre de qualité ».
Evénement populaire et succès de fréquentation
Pour sa 12e édition, l’Open Aix Provence s’affirme encore un peu plus comme un événement populaire avec un nombre important de visiteurs, particulièrement le mercredi (jour des enfants), le week-end, et cette année le 1er mai. La gratuité de l’entrée permet à un large public de découvrir cette compétition sur terre battue, dans un cadre particulièrement agréable (larges allées, plusieurs matchs sur différents courts, environnement verdoyant).
Le match entre Stanislas Wawrinka et Alexeï Popyrin s’est joué jeudi 1er mai devant des tribunes remplies, tandis que le Français Corentin Moutet a fait monter la température sur le court Nissan Couriant en disposant du tennisman russe Pavel Kotov pour son entrée à lice. Fidèle à sa réputation de joueur fantasque et imprévisible, il a achevé son match sur une amortie qui a fait rugir le public.
Les finales auront lieu dimanche 4 mai, avec un point d’orgue la finale de simple, prévue à 14h. Nous vous recommandons de vous y rendre en avance pour être certain d’obtenir une place en tribune.
Modèle économique basé sur le sponsoring
Compte tenu du fait que l’accès en tribune est entièrement gratuit, l’Open Aix Provence a basé son modèle économique sur le soutien des collectivités locales et sur le sponsoring. Ainsi, la commune d’Aix-en-Provence soutient l’événement, au même titre que le Département et la Métropole. Du côté des partenaires privés, le tournoi peut compter sur le soutien du Crédit Agricole Alpes Provence, partenaire titre de l’Open Aix Provence Crédit Agricole. Mais aussi sur Eiffage, et Nissan Couriant qui sponsorisent le “naming” des deux courts secondaires.
De nombreux autres partenaires privés viennent acheter de la visibilité sur cet événement tennistique. On peut citer PPA Business School (groupe Eductive), The Camp, Di Micheli, le Pasino d’Aix ou le cordeur officiel de l’événement : Tecnifibre. Le modèle économique du tournoi compte aussi sur la vente de boissons et nourriture sur place, ainsi que la vente des loges à des entreprises du territoire.