Manager depuis 2019 de Mailinblack, Thomas Kerjean se définit comme un enfant des Gafam (Google Amazon Facebook Apple Microsoft), un ancien d’Accenture et de Microsoft, diplômé de Sciences po Aix en Provence et de l’ESCP. Il est aux manettes de Mailinblack depuis deux ans. En 2019, l’entreprise marseillaise, spécialisée dans la lutte antispam, avait levé 14 millions d’euros auprès d’Entrepreneur Venture, du Crédit Agricole et de la Caisse d’épargne.
Fondée en 2003 par Damien Neyret et Christophe Baralotto, accompagnée à ses débuts par Marseille Innovation, adoptée très vite, grâce au bouche-à-oreille, par les entreprises et institutions phocéennes, l’entreprise 100% made in France, a tracé sa route et protège aujourd’hui 12 000 comptes, avec un taux de renouvellement de 96 % des clients. 5 milliards de courriels sont passés au crible des algorithmes de Mailinblack chaque année depuis le siège, place Sadi Carnot, avec 61 salariés.
Un comité de direction paritaire
Thomas Kerjean a tenu ses engagements de développement et de transformation de l’entreprise avec le recrutement de data scientist, avec un comité de direction paritaire, avec une croissance chez les grands comptes qui le positionne comme leader en France des technologies propriétaires.
Quid de l’étape suivante ? De la croissance ? Membre de la communauté des entreprises à haut potentiel, accompagnée par Rising Sud, l’entreprise se positionne globalement sur la cybersécurité et vient d’être lauréate le 18 février 2021, du [Grand Défi] Cybersécurité avec 10 autres sociétés. Le Président de la République Emmanuel Macron a lancé le plan stratégique de cybersécurité nationale (voir dossier de presse en dernière page) : « Le Grand défi cybersécurité », pour créer un “écosystème” national indépendant des Gafam. Le Grand défi a labellisé 11 entreprises qui ont reçu 8,6 millions € d’aide, Mailinblack percevra 640 000 euros.
Lancé en décembre 2019, le grand défi cyber a labellisé 11 entreprises qui ont reçu un montant total de 8,6 millions. Ce soutien aux entreprises du secteur de la cyber sécurité complète d’autres aides de l’Etat à des entreprises du secteur à l’instar de celles adressées à Cybelangel, lauréate du concours mondial d’innovation et membre du Next40, GitGuardian et Seald (investissement du fonds ambition amorçage Angels) Wallix (fonds ambitions numériques) ou encore CryptoNext (FrenchTech Seed).