Alors que la victoire écrasante du Rassemblement National bouleverse l‘équilibre politique de la France, de nombreux posts sur les réseaux sociaux appellent à se révolter, tout comme la CGT 13 qui compte bien manifester contre le RN samedi 15 juin à 14h sur le Vieux-Port.
« Partout l’extrême droite vote et agit contre les intérêts du monde du travail. », a-t-elle affirmé dans un communiqué de presse, « Les travailleurs doivent se faire entendre ».
11 juin, Olivier Mateu, secrétaire départemental de la CGT s’est exprimé sur le réseau social X / (Crédit : Screenshot X)
Plusieurs partis de gauche et syndicats avaient déjà appelé à un rassemblement lundi à Marseille pour faire barrage au RN aux prochaines élections législatives. Dimanche soir, la CGT avait déjà donné le ton : « Non à l’extrême droite ! ». Ainsi, Olivier Mateu, le secrétaire départemental de la CGT, s‘était exprimé sur X (anciennement Twitter) appelant à la grève :
« Il y a urgence », s‘inquiète quant à lui le Printemps marseillais sur le réseau social X. Le Snes et la FSU ont également exhorté les citoyens à se mobiliser.