Quelles sont vos prochaines mesures ?
Marion Bareille: J’ai deux grands axes. Le premier axe est de réconcilier les habitants. Il y a des disparités dans notre secteur, il faut que ce soit un atout. Il faut qu’en soit fière d’être Marseillais et fière d’habiter dans les 13e et 14e arrondissements. Pour se faire, il faut s’occuper de tous les habitants sans distinction. L’une des premières mesures est de nommer un élu-référent pour chaque quartier. Un élu sera ainsi capable de répondre aux sollicitations des habitants. La deuxième mesure consiste à pouvoir offrir aux habitants des avantages à tous sur des sujets portant sur la culture et le loisir. On a de belles associations, des musées, des clubs sportifs. Mais ce qui nous manque aujourd’hui ce sont les moyens. Par exemple, nous n’avons pas de cinéma dans notre secteur. Les habitants sont obligés de se rendre à Plan de Campagne ou à La Valentine. On a de très beaux parcs mais qui ne sont pas entretenus comme celui de Font Obscure. On a toutes nos ressources, il faut qu’on sen occupe. Ce que nous demandons, c’est que la mairie centrale nous octroie un budget pour entretenir nos parcs pour ce soit vraiment des lieux de vies, pour que tous les habitants puissent en profiter et faire en sorte que la culture soit accessible à tous.
Le deuxième axe s’intitule “protéger les habitants.” Il faut que nous puissions accompagner le volet de la santé pour éviter que le virus se propage. Nous attendons des mesures claires de la part de la mairie centrale. On sait que cette crise sanitaire aura des impacts économiques il faut que l’on puisse accompagner les personnes en difficultés.
Par ailleurs, le secteur est concerné par les questions de sécurité. La police municipale est très axée sur l’hyper centre-ville, il manque des effectifs dans notre secteur. Je ferai la demande auprès de la mairie centrale pour avoir plus d’effectifs et que nous puissions construire un bâtiment unique qui réunira la police municipale et nationale car les locaux actuels sont vétustes. Je ferai une demande pour avoir plus de vidéo-protection car beaucoup ne sont plus en fonctionnement.
Les questions d’égalité homme-femme et la protection de la femme est un autre sujet qui me tient à coeur. Je trouve inacceptable les écarts de salaires entre les hommes et femmes. Et pire encore : les violences qui sont faites aux femmes. En discutant, ce sujet de violence faite aux femmes est l’une des problématiques qui remonte le plus dans le secteur des 13e et 14e arrondissements. J’ai souhaité que ma deuxième adjointe soit déléguée à l’égalité homme-femme et à la protection des femmes. J’accompagnerai les associations et je souhaite que tous les agents puissent avoir des formations sur cette thématique.
Liens utiles
Nos précédents entretiens avec des nouveaux maires :
> [Interview] Didier Jau, maire du 3e secteur : « rendre l’espace public aux habitants »
> [Interview] Amapola Ventron : « Impliquer davantage Cabriès dans la Métropole »
> [Interview] Anthony Krehmeier (PS), nouveau maire du 2e secteur de Marseille
> [Verbatim] Maxime Marchand, (Sausset-les-Pins) est le plus jeune maire du département