À l’issue du concours d’architecture, lancé en octobre 2023, la ville de Marseille et l’Établissement Public d’Aménagement Euroméditerranée (EPAEM) ont annoncé le 24 juin 2024 que le groupement de maîtres d’œuvre RAUM, atelier d’architecture basé à Nantes, a remporté le concours d’architecture pour la réalisation de la piscine municipale Bougainville. L’atelier d’architecture de Julien Perraud, Benjamin Boré et Thomas Durand a été sélectionné parmi quatre candidats pour son projet intégrant fonctionnalité et intégration environnementale.
L’équipe complète retenue est composée de :
- RAUM : Architecture 1
- Atelier EGR : Architecture 2
- Sarah ten Dam paysagiste dplg : Paysagiste
- Lamoureux & Ricciotti ingénierie : BET ingénierie des structures
- INEX : Fluides, HQE, SSI, aéraulique, bilan bas carbone, qualité de l’air, STD +
Analyse du cycle de vie - BMF : Economie de la construction
- CERRETTI : BET VRD
- LASA : Acoustique
- BIMIK : BIM Manager / Synthèse
- ERG ENVIRONNEMENT : Pollution Site et Sols Pollués
Des travaux prévus pour 2025
La future piscine, située rue Caravelle, non loin du futur parc Bougainville et de la station de métro, verra le jour sur une parcelle de 1 900 m² partagée entre la ville de Marseille et Euroméditerranée. La livraison est prévue pour le printemps 2027, avec un chantier débutant en septembre 2025. Le projet, dont le budget prévisionnel dépasse les 14 millions d’euros, vise à offrir un nouveau lieu de vie et de sport aux habitants du 3e arrondissement de Marseille.
[Tribune] Marseille : le contre-sens historique de la majorité municipale aqualudique
Un complexe aquatique moderne et inclusif
La piscine Bougainville ne sera pas un simple bassin. Le complexe comprendra un bassin sportif de 312 m² avec cinq couloirs de nage et une profondeur de 1,80 mètre, un bassin d’apprentissage de 100 m² avec une profondeur maximale de 1,30 mètre, ainsi qu’une pataugeoire avec des jeux pour enfants. À cela s’ajouteront des aménagements extérieurs, dont un solarium végétalisé, offrant une capacité d’accueil totale de 412 personnes. Côté vestiaires, 14 cabines individuelles et 4 vestiaires collectifs, dont certains adaptés aux personnes à mobilité réduite, doivent garantir confort et accessibilité. « Privilégiant l’utilisation de matériaux locaux et biosourcés, le bâtiment sera équipé de panneaux photovoltaïques pour une production d’énergie renouvelable » expliquent les promoteurs du projet.
La piscine Bougainville ne sera pas un simple bassin. Le complexe comprendra un bassin sportif de 312 m² avec cinq couloirs de nage et une profondeur de 1,80 mètre, un bassin d’apprentissage de 100 m² avec une profondeur maximale de 1,30 mètre, ainsi qu’une pataugeoire avec des jeux pour enfants. À cela s’ajouteront des aménagements extérieurs, dont un solarium végétalisé, offrant une capacité d’accueil totale de 412 personnes. Côté vestiaires, 14 cabines individuelles et quatre vestiaires collectifs, dont certains adaptés aux personnes à mobilité réduite, doivent garantir confort et accessibilité. « Privilégiant l’utilisation de matériaux locaux et biosourcés, le bâtiment sera équipé de panneaux photovoltaïques pour une production d’énergie renouvelable » expliquent les promoteurs du projet. « De plus, un parvis de 80 m² et 500 m² d’espaces verts viendront agrémenter les abords de la piscine, créant un véritable lieu de vie et de détente pour les habitants. »
Une réponse aux besoins locaux
Ce projet s’inscrit dans la phase 1 du plan de modernisation des piscines municipales de Marseille, un plan visant à pallier le manque d’espaces d’apprentissage de la nage dans la ville. Rappelons que, depuis 2006, dans le cadre du socle commun, les élèves doivent quitter le collège en ayant obtenu leur attestation scolaire du savoir nager (ASSN). En plus de la construction de la piscine Bougainville, ce plan comprend la réhabilitation des piscines Nord et Luminy, avec un investissement de près de 80 millions d’euros, et la rénovation de la piscine de La Castellane pour plus de six millions d’euros.
En savoir plus :
Piscines Nord et Luminy : le choix de la Semop fait débat en conseil municipal