La Foire de Marseille et les Journées du patrimoine annulées
Pour ces mêmes communes, la jauge maximale d’accueil du public pour les grands événements, fixée à 5 000 est maintenant abaissée à 1 000 personnes. La Fête des voisins, les Journées européennes du patrimoine et la Foire internationale de Marseille sont donc annulées. Les établissements recevant du public (comme les salles à usage de spectacle, conférence, réunion, les chapiteaux, tentes, les établissements sportifs) voient leur capacité d’accueil est limitée à 1 000 personnes assises. Un siège sur deux doit être laissé libre.
« Nous avons décidé d’empêcher les fêtes étudiantes. De même, les sorties scolaires dans l’enseignement primaire et secondaire seront suspendues », précise le préfet. Pour ce qui est des réunions privées de plus de 10 personnes, le préfet lance un appel à la vigilance et recommande leur report « mais ne peut pas les interdire ».
[Urgent] La @Foire_Marseille et les @JEP sont annulés à cause des nouvelles #mesuressanitaires annoncées par @Prefet13 Toutes les manifestations de plus de 1 000 personnes interdites #Covid_19 pic.twitter.com/pNRGaPhCoS
— Gomet’ (@Gometmedia) September 14, 2020
Le Préfet réclame plus de bus, tram et métro
Si le préfet assure que l’ensemble de ces mesures ont été prises « en concertation avec les élus locaux », il appelle une fois de plus les collectivités locales à soutenir l’État dans sa lutte contre la propagation du virus. Dans les transports notamment, il demande aux autorités organisatrices (la Métropole à Marseille, NDLR) « d’augmenter leur fréquence pour permettre de respecter la distanciation physique dans les tramway, métro et les bus ». Cette demande avait déjà été formulée cet été par son prédécesseur Pierre Dartout qui avait obtenu plus de bus sur certaines lignes. « Je n’ai pas de pouvoir de décision sur ces autorités organisatrices », prévient cependant Christophe Mirmand qui attend toujours une réponse favorable des opérateurs.
Pour son troisième axe concernant la sensibilisation de la population, il annonce aussi la mise en place d’une campagne de communication. « Une campagne de communication sera lancée et j’appelle les collectivités à participer, notamment avec l’aide de la police municipale pour faire respecter les règles ». La création d’un comité territorial avec les acteurs locaux est aussi prévue pour évaluer de façon quotidienne l’évolution de la situation.
Le Préfet de police promet plus de sanctions
« Le temps de la pédagogie est passé », prévient le préfet de police Emmanuel Barbe à l’occasion de cette conférence de presse. En plus des contrôles accrus dans les bars et restaurants, il promet d’être plus sévères pour les passants dans la rue qui ne respectent pas le port du masque. « Sur le Vieux-Port, cela fait cinq semaines que le masque est obligatoire et trop de monde encore ne le porte pas, ou mal. On va sévir », assure-t-il. Et d’ajouter aussi qu’il n’y aurait « plus de tolérance dans les transports ». Mais pour atteindre ces objectifs, le préfet de police va devoir faire avec les moyens actuels qui restent limités en termes d’effectifs tout d’abord. Il a déjà reçu « des promesses pour l’arrivée de renforts de troupes » mais ne peut pas « donner de chiffres exacts pour le moment ».
Benoit Payan salue « l’écoute » de l’Etat mais demande plus de moyens policiers
Benoit Payan, le premier adjoint de Michèle Rubirola et maire par intérim le temps de la convalescence de la maire de Marseille, a pris la parole au nom de la Ville à cette conférence de presse. Il a tout d’abord félicité « les services de l’Etat pour leur écoute et leur compréhension », un discours plus positif que celui tenu par Michèle Rubirola à l’égard du gouvernement il y a deux semaines. Il en a profité pour insister sur le travail réalisé par la mairie afin de maintenir le système scolaire « à flot ». Avant de préciser les engagements pris par la mairie dans la lutte contre la Covid : distribution « massive » de masques et amplification des tests. Pour ce qui est du respect de ces mesures, Benoît Payan demande un renforcement de la police nationale. « Nous demandons à l’Etat d’être présent ».
Le président de la Région Renaud Muselier a rapidement réagit à ces annonces dans un communiqué. « Les mesures proposées ce soir sont des mesures de bon sens ! ». Il salue un « acte de décentralisation » et propose en complément des solutions d’accompagnement. Des tests sanguins et PCR seront fournis aux entreprises « pour les cas contacts ». En outre, la région annonce une aide financière auprès des hôpitaux en partenariat avec l’ARS: « nous avons décidé de co-financer à 50% l’acquisition de machines de test qui donnent un résultat en moins de 30 minutes ». Il conclue son en appelant à la responsabilité individuelle et collective de tous, « nos meilleures armes pour contenir l’épidémie ».
Liens utiles :
> Revoir la conférence de presse en vidéo
> La deuxième vague Covid met l’AP-HM sous pression
> Covid-19 : Renaud Muselier s’oppose à un re-confinement de la Région Sud
> Covid-19 : le port du masque généralisé dans les communes du département