Après son éviction des services sur la Corse, La Méridionale a choisi de se déployer sur d’autres lignes en Méditerranée et de sortir des sentiers battus. Pour Éric Brioist, référent fret Maroc de La Méridionale, il fallait refonder une stratégie, sur le modèle économique spécifique de La Méridionale, avec ce que les professionnels intitulent des navires « ro-pax », des navires construits pour une utilisation mixte passagers et fret roulant, les remorques. « Nous avons en face de nous soit des navires passagers qui acceptent un peu de frets, soit des bateaux pour le fret qui acceptent une poignée de passagers. Nous avons des navires équipés pour bien traiter les passagers et recevoir du fret roulier. Lorsque nous avons analysé le marché méditerranéen, la destination de Tanger s’est imposée. »
Tanger (1) était le parent pauvre des lignes desservies depuis le port de Marseille. Une compagnie marocaine trop fragile a tenté de lancer une ligne, la CMA CGM s’est lancée l’an dernier puis a renoncé ; quant aux passagers, aux milliers de MRE, des Marocains résidant à l’étranger, ils vont, s’ils n’ont pas choisi la route, prendre un GNV à Sète.
Ce marché était en jachère. « Le Grand port maritime, confirme Frédéric Dagnet, directeur de la prospective au GPMM, a fait un appel à projet en juin 2020 pour desservir Tanger avec la perspective d’un terminal au Cap Pinède. L’enjeu précise-t-il est d’être concurrentiel avec la route ».
« Notre modèle économique est en phase avec les besoins sur Tanger », affirme Éric Brioist. « 320 000 remorques transitent par le détroit chaque année, 2,5 millions de passagers le traversent. Nous proposons une alternative qui réduit l’empreinte carbone et sécurise le trafic, la route en Espagne est devenue compliquée. En ayant une clientèle mixte, nous offrons aux logisticiens un service fiable avec des départs et arrivées à heures fixes, à raison de deux par semaine. Nos deux navires, le Girolatta et le Pelagos, assurent les départs en miroir deux fois par semaine notre, nous combinons le croisement de deux navires, dont les départs dans les deux sens ont lieu les lundis, mercredis et samedis ». Les capacités sont au rendez-vous le ro-pax Girolata peut embarquer 716 passagers, dans 196 cabines privatives, 200 véhicules et 140 remorques, le Pélagos 340 passagers 200 véhicules et 170 remorques.