La start-up Gene&GreenTK hébergée à l’IHU Méditerranée Infection se fait racheter par le groupe Proxis Développement. Cet industriel français, dont le siège est situé en région parisienne, a annoncé le 18 janvier devenir l’actionnaire principal en prenant 51% des parts de la société marseillaise. « L’intégration de Gene&GreenTK nous permet de renforcer notre pôle biotechnologies et d’accroître les compétences autour de la chimie et de la microbiologie industrielle », explique Damien Grizard, le directeur innovation de Proxis.
Un plan d’investissement de 10 millions d’euros
Fondée en 2013 par le Pr Eric Chabrière, proche collaborateur de Didier Raoult, et Mikael Elias de l’université du Minnesota, Gene&GreenTK est la première start-up incubée à l’IHU Méditerranée Infection. Elle a développé des enzymes capables de lutter contre les infections bactériennes ou encore les agents neurotoxiques. Contacté par Gomet’, Eric Chabrière confirme que la société restera hébergée par l’IHU : « Une des premières choses que Proxis a demandé, c’est si on renouvelait le bail et on les a rassurés. Nos liens avec l’IHU ont beaucoup pesé dans les négociations. C’est une force incroyable de pouvoir s’interfacer avec cette excellence académique », assure-t-il.
En contrepartie de sa prise de contrôle, Proxis s’engage à investir environ 10 millions d’euros dans le développement de Gene&GreenTK « jusqu’à l’obtention d’une autorisation de mise sur le marché dans le domaine phytosanitaire », précise Eric Chabrière. Cela doit notamment permettre de recruter de nouvelles compétences scientifiques pour renforcer les sept salariés de l’entreprise marseillaise. En plus du soutien financier, Proxis mettra à disposition ses moyens industriels et notamment ses outils de production. Une fois l’autorisation obtenue d’ici cinq ans environ, le groupe pourrait prendre 100% des actions de Gene&GreenTK. « On a déjà préparé notre sortie à terme », confie Eric Chabrière à Gomet’.
Des applications militaires et agroalimentaires
Actuellement, le produit le plus avancé de Gene&GreenTK est le Vesutox, une poudre soluble dans l’eau qui permet par exemple de dégrader le gaz sarin en quelques minutes. Cette solution est actuellement testée par la direction générale des armées pour des applications militaires. « Les marins-pompiers sont également très intéressés », ajoute Eric Chabrière qui espère pouvoir obtenir un marquage CE rapidement pour un lancement commercial d’ici la fin de l’année prochaine. Gene&GreenTK a également développé Vesubact qui s’attaque aux bactéries empêchant leur développement. Des applications médicales pour des pansements nouvelles générations sont envisagées ainsi que dans l’agroalimentaire. « Nous travaillons notamment avec Adisseo », indique Eric Chabrière. Globalement, le champ des possibles pourrait s’élargir à terme vers le traitement de l’eau, la protection des plantes ou encore la nutrition animale.
Proxis : un groupe multi-secteur de 180 millions de chiffre d’affaires
Proxis Développement est un groupe industriel né en 2004 qui fabrique et commercialise des produits pour quatre secteurs principaux : le traitement de l’eau, la parfumerie, la pharmacie et la microbiologie. En 2019, il a réalisé un chiffre d’affaires de 180 millions d’euros dont 80% à l’export. Proxis emploie 560 collaborateurs répartis sur sept unités de production et cinq centres de R&D implantés dans le monde entier.
Liens utiles :
> IHU Méditerranée infection : les futures pépites de l’IHU de Didier Raoult (2/2)
> L’IHU Méditerranée Infection : la machine de guerre de Didier Raoult
> L’IHU Méditerranée Infection, un modèle économique inédit qui rapporte (2/2)