Babel Aix est prévu pour accueillir un peu plus de 800 travailleurs chaque jour. N’y a-t-il pas un risque d’engorger les voies de circulation du quartier ?
M.B : Nous avons effectué un très gros travail sur le plan de la voirie pour assurer un trafic raisonné. On veut un projet neutre en terme d’impact mobilité. Aussi, on favorise l’utilisation des modes doux. Nos coworkers sont issus d’une génération très soucieuse de l’environnement et ils prennent très peu leur voiture. Ce sont de gros utilisateurs de vélos et de trottinettes. On travaille en étroite collaboration avec la mairie d’Aix-en-Provence pour renforcer l’offre de transports en commun. On aimerait par exemple élargir la boucle de la Diabline pour desservir le campus. Et l’aménagement de la voirie avec la création de pistes cyclables est également prévue. On va enfin construire un parking silo de 450 places et 80 places supplémentaires de stationnement public. Des bornes de recharges pour les véhicules électriques et des nouvelles solutions d’autopartage seront installées dans le parking.
En plus de votre résidence, le projet prévoit la réalisation de deux immeubles supplémentaires pour des grandes entreprises. Peut-on savoir qui va s’installer ?
M.B : Pour l’instant, rien n’a été officiellement signé mais je peux indiquer que Dassault Systèmes est en négociation pour prendre un bail sur un plateau de 3 000 mètres carrés de bureaux. Pour les autres, il va falloir attendre un peu. Mais cette nouvelle offre de bureaux tout près de l’avenue du club hippique, dans le quartier en mutation de l’Ensoleillé intéresse beaucoup de grands groupes. Nous travaillons déjà avec beaucoup de grands groupes locaux comme Airbus Helicopters, Voyage Privé ou STMicroelectronics qui cherchent des résidences temporaires tout équipé pour leurs nouveaux collaborateurs qui s’installent dans la région.
En termes de chiffre d’affaires, qu’est-ce-que ce nouveau campus aixois va représenter sur l’activité du groupe Babel Community ?
M.B : On réalise aujourd’hui environ 8 millions d’euros de chiffre d’affaires et Aix-en-Provence devrait en générer entre 3 et 4 millions d’euros supplémentaires. Pour le faire fonctionner, on va créer une quinzaine d’emplois. Pour vous donner un ordre d’idées, le Babel de la rue Saint-Férréol devrait générer environ deux millions d’euros.
Quand espérez-vous ouvrir le Babel d’Aix-en-Provence ?
M.B : On aimerait obtenir le permis de construire dans le courant de l’été pour commencer les travaux avant la fin de l’année. Le chantier mené par Provence Habitat et Vinci devrait durer deux ans environ pour une livraison à la mi 2023.
Liens utiles :
> Babel Community dévoile son nouveau site de coliving d’Aix-en-Provence
> Babel Community et la Banque des Territoires investissent 200 millions dans le « coliving »
> Le coworking, un nouveau business pour l’immobilier marseillais
> Le site officiel de Babel Community