L’hémicycle du Pharo est bien souvent le théâtre d’oppositions rugueuses entre la gauche et la droite majoritaire. Mais il est un sujet qui fait l’unanimité : la nécessaire refonte de l’institution métropolitaine. Le Pays d’Aix de Maryse Joissains, opposée depuis le départ à la création de la « monstropole », a confié au Conseil consultatif de la société civile du Pays d’Aix (CCSPA) le soin de plancher sur le sujet. Il a dévoilé le 15 juin dernier les résultats d’une enquête réalisée auprès des maires du territoire. Résultats : les édiles sont majoritairement favorables à une réforme législative de l’institution.
Un consensus sur le retour des compétences de proximité aux territoires
Sur les 36 maires du pays d’Aix, seulement la moitié a répondu à l’enquête mais ces résultats donnent une bonne tendance de la position des élus sur l’avenir de la Métropole. Certains sujets emportent davantage de suffrages que d’autres. Ainsi, ils sont une large majorité à vouloir doter les conseils des territoires, qui ont succédé aux anciennes intercommunalités, d’une véritable personnalité juridique. « On attend un retour des politiques de proximité aux communes, à redéfinir les compétences au niveau communal, territorial et métropolitain », explique un maire cité dans l’enquête (qui leur garantit l’anonymat). Sans attendre une modification de la loi, cette rétrocession a déjà débuté : « La présidente (Martine Vassal, NDLR) nous a donné son accord pour rendre les compétences de proximité aux territoires », rappelle Maryse Joissains à l’occasion d’une conférence de presse pour les 25 ans de Pays d’Aix développement à l’hôtel de ville jeudi 17 juin. Ainsi, le Pays d’Aix a déjà récupéré la voirie et milite pour réduire les champs d’actions de la Métropole : « Elle doit se concentrer sur les grandes thématiques que sont les transports, l’économie, l’environnement… Et pas des poubelles du coin de la rue », estime la présidente du territoire. Un sentiment largement partagé par ses pairs.
Le groupe d’étude sur la réforme métropolitaine du conseil consultatif de la société civile est composé de 20 membres :
Tania Guillemot (rapporteur), Françoise Colard, Christian Ferrato, Emmanuel Gaillard, Bernard Gyssels, Michel Boyer, Michel Malatric, Robert Herrenschmidt, Patrick Mercier, Jean-Luc Sidoine, Jean-Pierre Martin, Alain Laurence, Dominique Sassoon, Christophe Choquel, Alain Beldramme, Denis Poulain, Jean-Pierre Gollin, Michel Detilleux, Dominique Becker