Métropole – Pays d’Aix : l’argent au cœur du problème
Le Pays d’Aix, plus riche que sa voisine, accuse Marseille de plomber les finances de la Métropole. « La problématique c’est la dette colossale de Marseille, mais qui va l’absorber ? L’État, la Métropole ? », se demande un maire. Et Maryse Joissains de réclamer une fois de plus la participation financière de l’Etat « La Métropole n’a pas les moyens de payer pour organiser une vraie politique de logement ou de transports. Il faut une intervention de l’Etat et la création d’une grande agence des transports comme à Lyon ou Paris », insiste-t-elle. Et un autre maire de résumer dans l’enquête : « À un moment on peut avoir de belles idées politiques si on n’a pas d’argent…. Donc le problème, ce n’est peut-être pas l’absence de projet politique, c’est peut-être l’absence de moyens ».
Les maires contre le suffrage universel pour les conseillers métropolitains
D’autres propositions du conseil consultatif n’ont pas été aussi bien accueillies par les maires interrogés. Ils sont par exemple majoritairement opposés à l’élection au suffrage universel direct des conseillers métropolitains. L’idée d’une transformation de la Métropole en collectivité territoriale est également rejetée par un tiers des maires interrogés. Enfin, alors que la question n’a pas été posée, un autre sujet revient de manière récurrente dans les propos des élus : la fusion entre la Métropole et le Département. Le conseil consultatif s’était prononcé contre en 2019 et les maires semblent désormais partagés sur le sujet. Un dossier qui semble avoir été mis de côté par le gouvernement. Très attendu par de nombreux élus, le projet de réorganisation territoriale “4D” (décentralisation, différenciation, déconcentration et décomplexification) rebaptisé récemment “3DS” (simplification à la place de décomplexification) ne mentionne finalement pas l’avenir de la Métropole Aix-Marseille Provence.
Cette nouvelle enquête s’inscrit dans un travail à plus long terme du conseil consultatif du Pays d’Aix. Ce dernier prévoit de rendre une feuille de route définitive pour la fin d’année et servira de base pour les propositions des élus en vue d’une réforme législative espérée après les présidentielles.
Liens utiles :
> Le site du Pays d’Aix
> La gestion financière et humaine de la Métropole au cœur des débats
> [Tribune] Métropole Aix-Marseille-Provence : le syndrome de Pénélope
> Métropole : les pistes de l’Institut Montaigne pour sortir de l’impasse