Miramas n’en finit plus d’être distinguée pour son engagement en faveur du développement durable. Dernier prix en date, celui du «Trophée eau une Cop d’avance », décerné par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur dans la foulée de son premier forum régional de l’eau, tenu le mardi 22 octobre à l’Hôtel de Région. En l’occurrence, deux actions portées par la commune répondant à la question « Comment s’adapter au changement climatique ? » ont été retenues par un jury composée de la Région, de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, de l’Agence régionale pour l’environnement, l’Agence régionale de la biodiversité et la DREAL, à savoir :
- La désimperméabilisation du boulevard Aubanel
- La gestion alternative des eaux de pluie dans la rénovation du quartier Maille 2
💧Miramas obtient le prix 2019 Trophée eau une Cop d’avance, décerné par la @MaRegionSud et ses partenaires.
Pour cette première édition du Trophée de l’eau, Miramas devient la première ville primée.#eau #trophée #environnement #biodiversité #MiramasetMoi pic.twitter.com/ZifQqNHyLQ
— Ville de Miramas (@VilleMiramas) October 28, 2019
Ce trophée n’est pas le premier coup d’éclat de Miramas en matière environnementale. Depuis 2017, la ville est en effet détentrice du niveau de certification « 4 libellules » dans le cadre du concours national « Nature Parif », un niveau qu’elle est parvenue à conserver sur la période 2019-2021. Ce label national, décerné par l’Agence française pour la biodiversité (AFB), récompense les collectivités locales pour leur gestion durable et leurs actions exemplaires en matière de protection de la biodiversité.
Pour rappel, Miramas a également été désignée « Capitale régionale de la biodiversité Provence-Alpes-Côte-d’Azur » en 2014, avant de remporter le 1er prix national zéro phyto,100% bio, label Commune sans pesticide 2015.
Liens utiles :
> Toute l’actualité de l’environnement sur Gomet’
Gomet’
> Toute l’actualité de Miramas sur Gomet’