Depuis le 1er avril 2025, Nicolas Cotiche est le nouveau directeur général de la Seramm, la société de service d’assainissement de la Métropole. Ce service, filiale de Suez, s’occupe des réseaux d’adduction d’eau, mais aussi de la collecte des eaux pluviales et la gestion des eaux usées. La Seramm intervient seulement sur une partie de la métropole, l’ex-Marseille Provence Métropole, soit les communes de Marseille, Le Rove, Septèmes-les-Vallons, Gémenos, Allauch et Carnoux-en-Provence. Nicolas Cotiche succède à Manuel Nivet, promu dans le groupe, qui a occupé ces fonctions pendant 5 ans.
Nicolas Cotiche : un parcours sans faute chez Suez
Nicolas Cotiche est diplômé de l’école d’ingénieurs de l’université de Limoges, parcours auquel il a ajouté un master en management à l’école des Ponts et Chaussées en 2011. Il est ensuite devenu salarié de Veolia pendant cinq ans, d’abord comme chef de projet, puis comme responsable de bureau d’études.
Nicolas Cotiche a ensuite rejoint Suez en 2016 comme chargé d’affaires (2016-2018). A nouveau, il gravit les échelons en interne et devient responsable de projets commerciaux (2018-2021). Puis, en 2022, il est missionné pour devenir directeur général de la société des eaux de l’agglomération du bassin de Brive (Seabb). En 2024, Nicolas Cotiche avait été nommé directeur du territoire Périgord Limousin Lot, sa dernière fonction avant sa nomination à la direction générale du Seramm le 1er avril dernier.
Liens utiles :
L’actualité des nominations chaque semaine dans Gomet’ L’hebdo et tous les ans dans Métroscopie.