La rédaction de Gomet’ a rencontré jeudi 19 mai Christian Pineau à l’hôtel de la Région Sud (2e). Ce jour-là, l’entrepreneur de 63 ans représente la start-up aixoise Maca (Make Accessible Carcopter to Anyone), et sa solution de Formule 1 volante à hydrogène. À un mois du salon VivaTech 2022, organisé à Paris, la jeune société (2018), basée au technopôle de l’Arbois, fait partie des 36 start-up retenues dans la délégation Sud pour participer à l’évènement. Au fil de la discussion, Christian Pineau nous apprend qu’il est le nouveau président de Maca. Avec 66% des parts, il devient l’actionnaire majoritaire de l’entreprise.
Embauché en 2021 comme responsable du business développement, Christian Pineau est rapidement devenu directeur général de Maca, avant d’en prendre tout récemment la présidence. Il remplace de facto Thierry de Boisvilliers, qui était en poste depuis décembre. Désormais, ce-dernier préside à plein temps PatrolAir, une société spécialisée dans l’aéronautique qu’il a co-fondée à Venelles en 2017. Questionné sur l’avenir de Maca, Christian Pineau assure vouloir rester au technopôle de l’Arbois dans les années à venir. Il souhaite présenter un premier démonstrateur électrique de véhicule volant “carcopter” d’ici la fin de l’année.
Maca prévoit six millions de CA en 2022
Diplômé en “finance et marketing” à Paris Dauphine, en 1984, puis à l’université de Californie Berkeley, dix ans plus tard, Christian Pineau est aujourd’hui à la tête de trois entreprises – Maca, Skreeneo (depuis 2020) et International Boost (depuis 2006). Si la société aixoise affiche un chiffre d’affaires de 350 000 euros en 2021, son nouveau CEO prévoit pour 2022 une activité… à six millions d’euros. Dans les trois prochaines années, Christian Pineau veut accélérer « la vente de modèles d’exception à des collectionneurs ». Il ambitionne d’écouler 25 modèles à 2,5 millions d’euros chacun.
Industrialisation du véhicule volant attendue en 2030
Des fonds qui permettront de financer fin 2024 la conception du « prototype final », alimenté à l’hydrogène – fournit par le Suisse Green GT – et de lancer les pré-ventes aux quatre coins du monde. De 2025 à 2030, Christian Pineau souhaite poursuivre la stratégie initiée par son prédécesseur. À savoir, dans un premier temps, celle de créer un tout nouveau championnat de course en “carcopter”. « Il y a tout un écosystème à mettre en place, il faut tout inventer », explique Christian Pineau. Une manière selon Maca de favoriser « l’acceptation du concept » auprès du grand public, avant d’industrialiser la solution d’ici 2030.
Liens utiles :
> MACA (Aix) veut décoller au CES 2021 avec son “carcopter”
> Les 13 start-up métropolitaines à suivre sur Viva Technology 2021