Lundi 9 décembre, un appel à manifestation des taxis dans les Bouches-du-Rhône devrait engendrer des perturbations dès le début de matinée, sur le réseau routier, notamment autour du péage de Lançon-de-Provence sur l’autoroute A7, dans les deux sens de circulation annonce la préfecture.
Comme la semaine dernière, plusieurs rassemblements de taxis sont prévus dès 6 heures du matin à la Valentine et Plan de Campagne pour rejoindre ensuite le péage de Lançon-de-Provence. Ces deux opérations escargot pourraient engendrer des congestions sur les itinéraires suivants.
Depuis Plan de Campagne, le convoi rejoindra l’A51 et A7 en direction de Lyon pour rejoindre le péage de Lançon. Depuis la Valentine, le convoi rentrera sur l’A50 en direction de Marseille, puis la L2 et l’A7 en direction du péage de Lançon. C’est tout l’accès à l’aéroport dans la zone Les Pennes-Vitrolles-Marignane mais aussi à Marseille qui devrait être impacté.
La mise en place d’un barrage filtrant sur le péage de Lançon-de-Provence dans les deux sens devrait fortement impacter le temps de circulation sur l’A7. Le préfet des Bouches-du-Rhône invite les usagers à anticiper, à décaler leurs déplacements ou privilégier le télétravail si possible. Il est fortement recommandé d’éviter les secteurs indiqués ci-dessus et à rester prudents à l’approche des points de congestion.
Les taxis protestent toujours contre l’application des nouveaux tarifs de transports sanitaires par l’Assurance maladie.