Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

Parc Borély, hôpitaux Sud, transports… Jean-Claude Gaudin maintient ses projets (1/2)

par Richard Michel
22 janvier 2019 at 07h57 (Updated on 24 janvier 2019 at 07h44)
Parc Borély, hôpitaux Sud, transports... les grands projets de Jean-Claude Gaudin

Parc Borély, hôpitaux Sud, transports... les grands projets de Jean-Claude Gaudin

Share on TwitterShare on FacebookEmail

Deux mois et demi après la catastrophe de la rue d’Aubagne, le maire de Marseille s’est une nouvelle fois expliqué sur sa gestion du drame, saluant le travail des secours et du personnel de la ville. Droit dans ses bottes (lire demain le 2e volet de notre reportage), il refuse toujours d’en assumer l’entière responsabilité et défend son bilan sur le plan social mais aussi économique : « Gérer les intérêts de la ville de Marseille, c’est aussi poursuivre le travail engagé depuis plus de 20 ans dans tous les domaines qui font d’elle une capitale européenne d’envergure, économiquement forte et plaque touristique méditerranéenne », a-t-il lancé, lundi 21 janvier au matin, à l’assemblée des journalistes.

Jean-Claude Gaudin s’est ainsi félicité de l’afflux toujours plus important de touristes. Ils étaient plus de cinq millions à visiter Marseille l’an dernier, « ce qui a permis de faire reculer le taux de chômage qui est passé de 23 % en 1995 à environ 12 % aujourd’hui », affirme-t-il. Il parle même de 350 millions d’euros de retombées économiques rien que pour l’activité de congrès. L’attractivité de Marseille est donc créatrice d’emplois et de richesses. Pour autant, la ville doit encore progresser dans de nombreux domaines dont un en priorité : les transports.

Les grandes manœuvres contre les embouteillages

Restant l’une des villes les plus embouteillées de France, Marseille connaît une vague de nouveaux chantiers d’importances qui visent à fluidifier la circulation routière. En fin d’année dernière, la fameuse rocade L2 a enfin été ouverte, « qui a permis de réduire de 30 % le trafic sur le Jarret, nous allons donc continuer le travail de décongestionnement des grands axes et de requalification des grandes voies de circulation que sont le Jarret et le Cours Lieutaud », a rappelé le maire. Pour le premier, les travaux doivent se terminer en 2021 alors que le deuxième chantier sera finalisé normalement à la fin de l’année prochaine.

Enfin, « grâce aux 218 millions alloués par le Département, nous pourrons aussi achever le contournement de Marseille avec le Boulevard Urbain Sud », a jouté Jean-Claude Gaudin. Pour ce dernier grand axe, la date de livraison est annoncée pour fin 2022. Sur les transports publics, il n’a plus la main. La compétence appartient désormais à la Métropole. Cependant, il observera toujours de près « les décisions financières de l’État pour que la Métropole puisse programmer le prolongement du tramway vers le Sud, le Nord et la place du 4-septembre ». Il n’abandonne pas non plus le projet du téléphérique jusqu’à Notre-Dame de la Garde. « Nous suivrons au plus près les études techniques du projet de téléphérique que nous souhaitons pour relier le Vieux-Port à Notre-Dame-de-la-Garde », assure-t-il. Sur le tramway comme le téléphérique certains élus de sa propre majorité sont pourtant très critiques, à l’instar de la maire du 1er et 7e arrondissements, Sabine Bernasconi.

Le parc Borély pourrait s’étendre sur l’hippodrome

Très attaché aux quartiers Sud de Marseille, Jean-Claude Gaudin est revenu sur un projet qu’il avait évoqué en novembre 2017 : l’extension du parc Borély vers la mer. « C’est ici, aussi, au bord des plages Gaston-Defferre, que nous voulons étendre le Parc Borély jusqu’à la mer dès l’expiration de la convention qui lie la Ville à la société hippique gestionnaire de l’hippodrome », a annoncé le maire. En effet, le bail de la société hippique de Marseille arrive à son terme en 2022 et la mairie propriétaire du terrain de l’hippodrome ne souhaite donc pas le renouveler. Elle voudrait le récupérer pour étendre la parc Borély vers les plages avec un accès direct à la mer. Reste à savoir quelle est la position de l’actuel locataire. En mars dernier, Patrice Camacho, le président de la société hippique, demandait des garanties sur l’avenir de l’hippodrome. « Si Marseille-Borély n’existait plus, le centre d’entraînement de Calas pourrait être remis en cause et l’hippodrome de Vivaux aurait également des difficultés. Ce sont près de 400 emplois qui sont en jeu », confiait-il à nos confrères de La Provence. Les propos de Jean-Claude Gaudin aujourd’hui ne risquent pas de le rassurer. La société hippique verse actuellement un loyer annuel de 130 000 euros à la mairie auquel il faut rajouter 450 000 euros par de taxe sur les paris perçues par la mairie.

Des start-ups dans l’hôpital Salvator

Après le parc Borely, le maire a rappelé son attachement à l’hôpital Sainte-Marguerite et demande à « l’AP-HM de développer, sur les terrains qui entourent l’ancien hôpital Salvator, une zone de start-up liées à la recherche médicale ». L’Etat avait évoqué en mars dernier une possible fermeture de l’hôpital Salvator. Jean-Claude Gaudin continue de militer pour un maintien d’activité médicale de pointe sur le site. Les services de développement économique ont commencé à travailler sur ce terrain. Ils l’ont notamment présenté au groupe américain Johnson & Johnson qui cherche depuis plus d’un an maintenant un emplacement pour installer un incubateur à Marseille.

Très attaché à la réputation d’excellence médicale de Marseille, Jean-Claude Gaudin a également annoncé qu’il allait « entreprendre tout ce qui sera nécessaire pour relancer le projet du grand hôpital privé à Saint-Barnabé avec une configuration urbanistique plus adaptée au tissu urbain qui l’entoure et avec quelques améliorations par rapport au projet initial ». Il semble donc que la mairie soutient le groupe Sainte-Marguerite dans sa volonté de s’installer sur le site de l’ancien collège Louis Armand. La direction doit maintenant revoir sa copie légèrement à la baisse pour répondre aux exigences des habitants du quartier et des services de l’Etat. 

A lire demain : [Politique] Jean-Claude Gaudin garde le cap
et ne cèdera pas son fauteuil avant 2020

En savoir plus : AP-HMHôpital PrivéHôpital Sainte-MarguriteJarretLéLieutaudmaireParc Borélytransport§sville de marseille
Richard Michel

Richard Michel

Article précédent

Malgré la mise à disposition de logements, Julien Denormandie juge la situation encore « préoccupante »

Prochain article

Port : Elengy met en vente des capacités GNL au terminal de Fos Tonkin

Dans la même rubrique Actualités

Conseil métropolitain - Métropole - Martine Vassal
Politique

Martine Vassal reporte le Conseil métropolitain en raison du mouvement social

17 septembre 2025
Enogia
Industrie

Portée par ses bons résultats, Enogia (Marseille) lance son plan « Turbo 2028 »

17 septembre 2025

Mouvement social du 18 septembre : l’impact sur le réseau RTM

16 septembre 2025

Ligne THT Jonquières-Fos : la CNDP appelle à « examiner les solutions alternatives »

16 septembre 2025
plus

One year ago on Gomet'

  • La Marseillaise sacrifie la moitié de ses effectifs
    Com et Médias
    22 janvier 2018
  • Marsactu augmente son capital avec Mediapart
    Com et Médias
    22 janvier 2018
  • La succession de Jean-Claude Gaudin, Airbus, la pétition contre Kedge…
    Tout chaud
    22 janvier 2018
  • Aline Moreau, nouvelle directrice de la communication de la Cepac
    Com et Médias
    22 janvier 2018
  • 2018, année charnière pour les agences d’urbanisme de la métropole
    Tout chaud
    22 janvier 2018
  • Une première opération chirurgicale réalisée sous hypnose à la Polyclinique du Parc Rambot
    Tout chaud
    22 janvier 2018
  • Le marseillais Talentia Software part à la conquête de la Suisse
    Tout chaud
    22 janvier 2018
  • Pierre Reboud s’apprête à passer la main à la tête de la RTM
    Tout chaud
    22 janvier 2018
  • Le pays d'Arles se construit en opposition à la Métropole Aix-Marseille Provence
    Tout chaud
    22 janvier 2018
  • Loïc Gachon (PS) reste « vigilant » sur l’évolution de la Métropole
    Politique
    22 janvier 2018
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
François de Canson, maire de la Londe-les Maures et vice-président de la région, a remplacé Renaud Muselier pour présenter les états régionaux de la relance (Crédit JP Garufi)
Aéronautique et défense

Naval Group à La Londe (83) : « On va avancer à marche forcée » (François de Canson)

11 septembre 2025
À Aix-en-Provence, le Super Moustache Festival mélange les styles
Aix-en-Provence

À Aix-en-Provence, le Super Moustache Festival mélange les styles

13 septembre 2025
[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end des 25, 26 et 27 avril ?
Marseille

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 12 au 14 septembre ?

12 septembre 2025
Robin Prétot dans son clip de campagne
Politique

Robin Prétot (LR) lance sa campagne des municipales à Istres

16 septembre 2025
Bloquons tout : manifestation du 10 septembre à Marseille (Crédit Gomet')
À la une

Bloc-Notes : après l’été marseillais, un début de printemps ?

14 septembre 2025
Conseil métropolitain - Métropole - Martine Vassal
Politique

Martine Vassal reporte le Conseil métropolitain en raison du mouvement social

17 septembre 2025
Le groupe Naos rachète l'entreprise Probionat Provence basée à La Fare-les-Oliviers
Economie

Naos (Aix) consolide son outil industriel en rachetant Probionat Provence (La Fare)

17 septembre 2025
Enogia
Industrie

Portée par ses bons résultats, Enogia (Marseille) lance son plan « Turbo 2028 »

17 septembre 2025
À cause de l’extinction des réseaux 2G et 3G, la majorité des ascenceurs installés en France sont menacés d’être immobilisés
Premium

L’extinction des réseaux 2G et 3G menace la moitié des ascenseurs d’immobilisation

17 septembre 2025
Le pôle d'échanges multimodal de Plan-de-Campagne va s'installer de part et d'autres de la voie ferrée (Crédit AMP)
Marseille en Grand

Plan de Campagne : les habitants appelés à donner leur avis sur le futur pôle d’échanges

17 septembre 2025

L’info en continu

Martine Vassal reporte le Conseil métropolitain en raison du mouvement social

Naos (Aix) consolide son outil industriel en rachetant Probionat Provence (La Fare)

Portée par ses bons résultats, Enogia (Marseille) lance son plan « Turbo 2028 »

L’extinction des réseaux 2G et 3G menace la moitié des ascenseurs d’immobilisation

Plan de Campagne : les habitants appelés à donner leur avis sur le futur pôle d’échanges

Mailinblack confie sa stratégie de partenariats à Nicolas Stoyanov

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2025  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations