Qu’est-ce que le partage de valeur en entreprise ? Il consiste à répartir la richesse créée par l’entreprise entre les salariés et les actionnaires. Il peut recouvrir plusieurs formes : le versement de primes, l’actionnariat salarié… C’est ce qu’explique Christophe Deldycke, vice-président de France Invest et président du groupe Turenne qui accompagne les entreprises – start-up, PME, ETI – dans le financement en fonds propres de leur développement. L’association France Invest, qui regroupe 400 sociétés de gestion, est une fervente défenseuse du partage de valeur en entreprise. « En moyenne, en tant que fonds d’investissement, nous restons environ cinq ans au capital d’une entreprise, aux côtés du chef d’entreprise mais aussi de ses équipes. L’idée est donc de dire que, lorsqu’il y a création de valeur, il faut la partager avec les équipes », estime Christophe Deldycke.
Partage de valeur : « Multiplier les mesures sur le temps long »
France Invest a déjà été promotrice d’un article dans la loi Pacte permettant de partager les plus-values avec les salariés. Alors que le projet de loi de finances pour 2023 devrait comprendre un volet dédié au partage de valeur en entreprise, le vice-président de France Invest précise que les outils déjà existants sont suffisants : « Le sujet n’est pas de créer de nouveaux outils, mais de mettre en place ceux déjà existants. Par exemple, nous sommes tous très favorables à la pérennisation de la prime Macron qui permet de remédier à court terme aux problématiques de pouvoir d’achat. » Une série de mesures pourrait cependant être renforcée, selon Christophe Deldycke : « Les mesures sur le temps long, telles que l’actionnariat salarié, par l’augmentation du pourcentage d’actions gratuites aujourd’hui plafonné. »
Demain la suite de notre dossier :
La proximité des fonds d’investissement en région avec Alexandre Flageul, président de Sofipaca et délégué régional de France Invest (3/4)
A lire et voir en vidéo :
La finance durable, par Claire Chabrier, présidente de France Invest (1/4)
Liens utiles :
> Le site de France Invest
> France Invest : le coup de frein du capital-risque dans la région Sud au 1er semestre 2022
> Notre rubrique économique
> > L’actualité des levées de fonds régionales dans notre baromètre RSI – Crowe Ficorec