Ce vendredi 3 novembre 2023, l’Assemblée générale d’Inter-Rhône, interprofession des vins AOC Côtes-du-Rhône et de la Vallée du Rhône, a réélu Philippe Pellaton sans surprise Président, pour un second mandat de trois ans. Ce Gardois de 54 ans est ingénieur et viticulteur à Laudun. Il préside la très grande coopérative Laudun Chusclan Vignerons rebaptisée pour donner suite à des fusions, Maison Sinnae, premier producteur de Côtes-Du-Rhône (2 450 hectares de vignes pour 170 adhérents en AOP et IGP de la vallée du Rhône méridionale). Homme de terrain, ouvert au dialogue, il fait évoluer la profession en tenant compte des mutations du marché.
Objectif : 35% à l’export en 2035
Il inscrit son nouveau mandat dans la recherche d’une « premiumisation » dans un échange constructif entre les vignerons et les maisons de négoce des AOC Côtes-Du-Rhône et Vallée du Rhône. S’il est favorable pour la vie des caves à une croissance soutenue, il insiste tout autant sur la qualité, sur les labels, sur l’oenotourisme et sur le respect d’une sélection rigoureuse. Il entend accélérer la croissance des vins blancs tranquilles et des vins rosés pour répondre à l’évolution de la consommation mondiale sur ces deux catégories et faire face à une décroissance globale de la consommation des vins rouges. Les volumes ciblés pour 2031 sont de 300 000 hectolitres pour les blancs et 470 000 hectolitres pour les rosés, dont 200 000 hectolitres de Côtes-du-Rhône. Il vise 50% d’export à l’horizon 2035.
Philippe Pellaton encourage tous les acteurs des vignobles des côtes-du-rhône et de la Vallée du Rhône à adopter un comportement responsable et à entreprendre une démarche environnementale (bio, HVE, labels environnementaux). Au-delà de la valorisation que ces certifications et labellisations apportent, il s’agit d’un véritable engagement visant à intégrer les enjeux du développement durable, à moyen et long terme.
Lien utile :
L’actualité des nominations à retrouver chaque semaine dans Gomet’ L’Hebdo et tous les ans dans Métroscopie