Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

Report du second tour ou annulation du 1er tour… quel mode d’emploi pour les municipales V2 ?

par Alexandre Desoutter
3 avril 2020 at 08h41 (Updated on 3 avril 2020 at 18h49)
municipales

Crédit : archives Gomet'.

Share on TwitterShare on FacebookEmail

Le doute plane sur l’organisation du second tour des élections municipales et communautaires. Alors que la Loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de covid-19 du 23 mars 2020 suspend son organisation en juin à un avis du conseil scientifique qui sera remis « au plus tard le 23 mai. » Edouard Philippe, le Premier ministre a laissé entendre jeudi 2 avril sur TF1 qu’un report en octobre était envisagé ce qui impliquerait de rejouer les deux tours. Jusqu’à présent la date du 21 juin tenait la corde mais c’était sans compter sur la prolongation probable du confinement jusqu’à fin avril.

(1) La campagne électorale des municipales se poursuit-elle pendant la période de confinement ?

Les dispositions électorales comprises dans la loi d’urgence du 23 mars 2020 sont très claires. Le titre XII de l’article 19 stipule que : « La campagne électorale pour le second tour est ouverte à compter du deuxième lundi qui précède le tour de scrutin ». Ainsi, elle ne reprendra pas tant qu’une date de scrutin n’aura pas été officiellement définie. Toutefois, la loi d’urgence confirme que les règles s’appliquant à la période pré-électorale, qui s’ouvre six mois avant le premier tour de scrutin (soit au 1er septembre 2019 pour les élections municipales de 2020) restent en vigueur : « Les interdictions mentionnées à l’article L. 50-1, au dernier alinéa de l’article L. 51 et à l’article L. 52-1 du code électoral courent à compter du 1er septembre 2019 ». A savoir :
> L’interdiction des appels téléphoniques ou télématiques gratuits par les candidats.
> L’interdiction de l’affichage en dehors des espaces prévus pour chaque candidat ou des espaces libres.
> L’interdiction de tout procédé de publicité commerciale par voie de la presse ou par tout moyen de communication audiovisuelle.

(2) Quelles dispositions relatives au dépôt des candidatures pour le second tour ?

Alors que le Sénat avait tenté de fixer le dépôt des listes de second tour des élections municipales à la date du 24 mars, la version finale du texte de loi d’urgence adoptée pour faire face à l’épidémie de Covid-19 stipule finalement que : « Les déclarations de candidature à ce second tour sont déposées au plus tard le mardi qui suit la publication du décret de convocation des électeurs ». Ainsi, cette date ne pourra être connue seulement quand la date du second tour aura été fixée. Néanmoins, quid des candidatures qui ont déjà été déposées en Préfecture dans la foulée du premier tour, tenu le 15 mars dernier ?

L’ordonnance n° 2020-390 du 1er avril 2020 relative au report du second tour vient apporter des précisions sur ce point. Il y est dit que : « Les déclarations de candidature enregistrées avant le mardi 17 mars 2020 à 18 heures en vue du second tour initialement prévu le 22 mars 2020 et pour lesquelles un récépissé définitif a été délivré demeurent valables ». Toutefois, cette ordonnance prévoit également pour les communes de plus de 1000 habitants la possibilité d’un retrait de ces candidatures enregistrées avant le 17 mars 18 heures. « Les retraits de listes complètes comportent la signature de la majorité des candidats de la liste » précise le texte. Cela vaudra dans l’hypothèse où le second tour pourra avoir lieu en juin, faute de quoi les deux tours devront être rejoués.

(3) Quelles sont les règles qui s’appliquent aux comptes de campagne d’ici au second tour ?

Comme le stipule l’article 52-12 du Code électoral, « chaque candidat qui a obtenu au moins 1 % des suffrages exprimés est tenu d’établir un compte de campagne retraçant, selon leur origine, l’ensemble des recettes perçues et, selon leur nature, l’ensemble des dépenses engagées ou effectuées en vue de l’élection ». Ces comptes doivent être déposés auprès de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques « au plus tard avant 18 heures le dixième vendredi suivant le premier tour de scrutin ». Toutefois, étant donné le report de la date du second tour, le texte prévoit un aménagement du calendrier.

Ainsi, il est dit dans la loi d’urgence du 23 mars que : « Pour les listes de candidats non admises ou ne présentant par leur candidature au second tour, la date limite [de dépôt des comptes de campagne] est fixée au 10 juillet 2020 à 18 heures. Pour celles présentes au second tour, la date limite est fixée au 11 septembre 2020 à 18 heures ». Toutefois, cet aménagement du calendrier ne modifie pas la date initiale de prise en compte des dépenses électorales. « La durée de la période prévue à l’article L. 52-4 du code électoral pendant laquelle le mandataire recueille les fonds destinés au financement de la campagne et règle les dépenses en vue de l’élection court à compter du 1er septembre 2019 » dit en effet le texte de la loi d’urgence.

Rappelons comme l’a fait le Premier ministre jeudi 2 avril que 30125 communes de France sur un total de près de 35000 ont élu leur maire au 1er tour. Elles ne sont donc pas concernées par les hypothèses du second tour. Pour cellels-ci,le 1er tour et les conseiuls municipaux qui en sont issus sont définitivement acquis.

Lien utile :
> Second tour des municipales : en juin sinon on repart !
> Dépôt des listes au 24 mars : l’Assemblée retoque le Sénat

En savoir plus : Edouard Philippe
Alexandre Desoutter

Alexandre Desoutter

Article précédent

Covid-19 : Aix-Marseille Université se lance dans la fabrication 3D de visières de protection

Prochain article

[Interview] Eaux de Marseille : une organisation exceptionnelle pour un service vital

Dans la même rubrique Actualités

Airbnb à Aix : débats animés au conseil municipal
Politique

Municipales 2026 à Aix : la gauche s’unit pour battre Sophie Joissains

5 juin 2025
MaPrimeRénov'
À la une

Arrêt de MaPrimeRénov’ : un « message désastreux » dénonce Dualsun

5 juin 2025

Décarbonation du secteur tertiaire : entre impératifs climatiques et complexité opérationnelle

5 juin 2025

Sondage Ipsos municipales à Marseille : un paysage politique fragmenté

4 juin 2025
plus

One year ago on Gomet'

  • Aix-Marseille décroche le label « Capitale french tech »
    Tout chaud
    3 avril 2019
  • Nice-Matin, premier groupe de presse à adopter Qwant
    Com et Médias
    3 avril 2019
  • La CPME 13 demande la gratuité des terrasses et des enseignes pour les commerçants
    Tout chaud
    3 avril 2019
  • L'application de la loi Elan au fil des mois
    Tout chaud
    3 avril 2019
  • L’agence Yolipop modernise l’image de la ferme aux crocodiles
    Com et Médias
    3 avril 2019
  • La 5e édition du concours French IoT de La Poste est lancée
    Innovation
    3 avril 2019
  • La Jeunesse Active avec Wassula Sulé !
    Associations
    3 avril 2019
  • Sibell, en redressement judiciaire, à la recherche d’un repreneur
    Aubagne
    3 avril 2019
  • Agenda : les rendez-vous à suivre mercredi 3 avril
    Tout chaud
    3 avril 2019
  • Quelle place pour la France à l’heure de la transition écologique ?
    À la une
    3 avril 2019
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
Bruce Springsteen
Scènes

Bruce Springsteen à Marseille : le Boss lève le poing face à Trump

1 juin 2025
Bruce Springsteen
Actus vidéo

Concert de Bruce Springsteen à Marseille : résumé en vidéo

1 juin 2025
Fin du concert de Jul vendredi 23 mai 2025 (Crédit Gomet')
Marseille

Jul à Marseille : le “S” dans son pays, c’est d’or

29 mai 2025
Fragonard musée Arles
À la une

Fragonard ouvre son musée de la mode et du costume en juillet à Arles

30 mai 2025
La gare d'autocars de St Charles (Crédit Gomet'/JFE)
Transports

Grève nationale dans les transports jeudi : les prévisions de trafic de la RTM

4 juin 2025
Airbnb à Aix : débats animés au conseil municipal
Politique

Municipales 2026 à Aix : la gauche s’unit pour battre Sophie Joissains

5 juin 2025
Hervé Gatineau Eiffage Défis décarbonation tertiaire
Immobilier

Hervé Gatineau (Eiffage) : la décarbonation, un travail « d’intérêt général »

5 juin 2025
MaPrimeRénov'
À la une

Arrêt de MaPrimeRénov’ : un « message désastreux » dénonce Dualsun

5 juin 2025
Décarbonation du secteur tertiaire : entre impératifs climatiques et complexité opérationnelle
Marseille

Décarbonation du secteur tertiaire : entre impératifs climatiques et complexité opérationnelle

5 juin 2025
La gare d'autocars de St Charles (Crédit Gomet'/JFE)
Transports

Grève nationale dans les transports jeudi : les prévisions de trafic de la RTM

4 juin 2025

L’info en continu

Municipales 2026 à Aix : la gauche s’unit pour battre Sophie Joissains

Hervé Gatineau (Eiffage) : la décarbonation, un travail « d’intérêt général »

Arrêt de MaPrimeRénov’ : un « message désastreux » dénonce Dualsun

Décarbonation du secteur tertiaire : entre impératifs climatiques et complexité opérationnelle

Grève nationale dans les transports jeudi : les prévisions de trafic de la RTM

Sondage Ipsos municipales à Marseille : un paysage politique fragmenté

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2025  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations